750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
22 décembre 2017

Saumon gravlax

 

saumon gravlax

 

 

Le saumon gravlax est une spécialité des pays nordiques. Il est séché dans un mélange de sel et de sucre, d'épices et d'aromates. C'est une entrée très facile à faire, elle se prépare 24 à 48 heures à l'avance et se conserve au moins une semaine. J'ai servi ce saumon gravlax avec du pain noir "Pumpernickel" et une sauce à la moutarde. 

 

saumon gravlax

 

 

Saumon gravlax

Ingrédients :

600gr de filet de saumon frais (avec peau) - 300gr de sel de Guérande - 300gr de sucre - Un bouquet d’aneth - Graines de coriandre - Poivre noir et baies roses

Préparation :

Ecailler la peau du saumon et enlever les arêtes à l’aide d’une pince à épiler.

Ciseler quelques tiges d’aneth. Mélanger le sucre et le sel, puis ajouter les graines de coriandre, le poivre et les baies roses et l’aneth ciselé.

Verser ce mélange dans un plat et égaliser. Poser quelques tiges d’aneth sur la chair du saumon et le placer (côté chair) sur le mélange précédent. Toute la chair doit être en contact avec le mélange.

Filmer et tasser en posant une ou deux briques de lait et mettre au réfrigérateur  pendant 48 heures.

Retirer le filet de saumon, ôter les tiges d’aneth, et le rincer sous l’eau froide. Le sécher puis le poivrer et le parsemer d’aneth ciselé. Il peut être servi de suite mais il se conserve également pendant une semaine.

Trancher finement le saumon et le servir avec du pain de seigle et une petite sauce à la moutarde. 

Sauce à la moutarde : 2 càs de moutarde douce ou à l’ancienne, 1 càs de sucre de canne, 2 càs de crème fraîche, sel et poivre et baies roses, aneth déshydraté.

 

 

saumon gravlax

 

Je reprends cette recette que je vais faire aujourd'hui. Je vous recommande vraiment ce saumon gravlax, très goûteux, facile à faire car il se fait à l'avance. Une entrée idéale pour les fêtes. 

Et si vous la réalisez n'oubliez pas d'y inclure le lien vers le défi "ne bûchons pas pour Noël"  ou de m'envoyer votre recette et une photo que je transmettrai à stephane@recettes.de . Vous pouvez gagner un livre ou des ustensiles de cuisine. 

 

 

 

Bonne journée ! 

 

téléchargement

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cette une belle recette de saumon maison que tu proposes !<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
D
J'en ai aussi fait et c'est tellement bon<br /> <br /> Merci pour la recette<br /> <br /> Bizz
Répondre
M
un délice ce saumon mariné, bonne fin d'année 2016
Répondre
J
J'en ai fait un à la betterave cette année. Absolument délicieux. Bisous
Répondre
L
Un pur délice ce saumon
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 645 430
Publicité