750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
19 septembre 2018

Madeleines au citron

 

DSC_0687

 

 

Je voulais tester un nouveau moule à madeleines, en tôle celui-ci. J'en avais un en silicone mais je n'étais pas satisfaite des résultats.  Pour avoir de belles madeleines avec bosses, j'ai emprunté la recette des madeleines de Lenôtre à Sylgote

 

DSC_0686

         

         Madeleines au citron (recette Lenôtre)

  • Ingrédients env. 24 madeleines :
  • 3 oeufs
  • 130gr de sucre
  • 20gr de miel
  • 150gr de farine
  • 1 càc de levure chimique
  • 125gr de beurre (température ambiante)
  • Une pincée de sel
  • Le zeste d’un citron
  • Préparation :
  • Battre au robot les œufs avec le sucre, le sel et le miel pour obtenir un mélange mousseux et blanchâtre.
  • Ajouter la farine et la levure, et battre à vitesse moyenne.
  • Ajouter  le beurre coupé en petits dés, le zeste du citron.
  • Verser dans un récipient, couvrir et garder une nuit au réfrigérateur.
  • Le lendemain, préchauffer le four à 220°.
  • Beurrer et fariner les moules à madeleines (même ceux en silicone).
  • Verser une cuillère à soupe de pâte bien froide dans chaque empreinte, et enfourner.
  • Réduire la température à 200°, faire cuire pendant 5mn, puis baisser à nouveau à 180° et continuer la cuisson pendant 6-8mn.
  • Surveiller la cuisson car la madeleine doit être dorée et la petite bosse qui va se former doit rester plus pâle.
  • Démouler délicatement à la sortie du four et les laisser refroidir sur une grille.
  • Conseils de Sylgote :
  •  ne faire cuire qu’une seule plaque de madeleines à la fois
  •  pendant la cuisson, remettre la pâte au réfrigérateur. Préparer la deuxième plaque juste avant d’enfourner.
  •   C’est le choc thermique « pâte froide – dans un four très chaud » qui va pousser la pâte pour former la bosse.
  •   Les madeleines se gardent quelques jours dans une boite en fer, enfin s’il vous en reste….     

 

DSC_0690

 

 

Bonne journée ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Faites et vraiment aimées. Par contre pas eu le temps pour le choc thermique 😃. Elles étaient moelleuses à souhait et délicieuses au goût. Je réduis systématiquement l’apport du sucre, ce qui fait que j’ai ajusté à 100 gr et elles étaient encore bien assez goûteuses pour moi.
Répondre
M
oh des jolies madeleines avec une belle bosse. bonne fin de journée
Répondre
D
Bien longtemps que je n'en ai pas faites!!!! Et en général, j'en coque la moitié au chocolat! Ainsi tous les gourmands sont contents!<br /> <br /> Dine avec Sandrine
Répondre
D
Elles sont belles comme tout tes madeleines et bien gourmandes avec cette saveur de citron.<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
N
Une recette que j'ai déjà essayé!! Des petites merveilles tes madeleines! Bises
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 557
Publicité