750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
4 février 2017

Langue de porc à la sauce tomate

 

langue de porc, sauce tomate

 

Je crois que je ne vais pas me faire beaucoup de copines avec ce plat, mais on aime ou on n'aime pas. Moi j'aime bien les abats. Le temps de cuisson est un peu long mais vous pouvez le réduire si vous avez un autocuiseur.

 

langue de porc, sauce tomate

 

 

Langue de porc à la sauce tomate

Ingrédients :

1 langue de porc par personne - 1 oignon piqué de deux clous de girofle - 1 feuille de laurier - 1 branche de thym - 1 boite de concentré de tomates - 1 càs de farine - Sel et poivre

Préparation :

Verser 1.5l d’eau dans un faitout et porter à ébullition. Ajouter le bouquet garni, saler et poivrer. Mettre les langues de porc et faire cuire 2h30 env. Eplucher les langues encore chaudes. et réserver.

Pour la sauce tomate, prélever 2-3 louches de bouillon et ajouter le concentré de tomates.  Délayer la farine dans un peu d’eau et verser dans le bouillon. Bien mélanger, porter à ébullition et faire épaissir. Laisser mijoter env. 10mn. Rectifier l’assaisonnement.

Découper les langues et napper de sauce. Servir avec du riz ou du couscous en prélevant du bouillon pour remplacer l’eau de cuisson.

 

langue de porc, sauce tomate

 

 

Bonne journée ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C’est un plat peu onéreux qui plaît beaucoup aux enfants, on peut également l’accompagner de gnocchis ou quenelles éventuellement maison pour un plat qui se voudra finalement assez raffiné, la langue étant plutôt d’une texture agréable et fondante si elle est bien cuite et sans goût particulièrement prononcé.Peut se faire également en gelée avec une salade et une mayonnaise aillee , c’est un plat complet pour un petit repas. Ne pas oublier de garder le bouillon de cuisson pour la cuisson de légumes pour une soupe. La cuisine, ce n’est finalement pas si difficile ni cher, rien ne se perd, tout se transforme...
Répondre
D
J'habite en Australie et les abats de porc en particulier ,sont difficiles a trouver..Apres la cuisson et desossage de la tete de porc entiere [couppe en 2+ 1 ou 2 pieds de porc & sans la cervelle que nettoyee dans les regles de l'art, je congele, et me sers pour d'autres recettes], Pour les langues cuites, je commence comme une sauce blanche [beurre et farine] et au lieu de 'mouiller' avec du lait, je me sers du jus de cuisson. j'ajoute le contenu d'une petite boite de concentre de tomate, de la noix de muscade, des capres et/ou des cornichons coupes en petits morceaux, du poivre noir concasse et du persil hache.. La langue doit etre soigneusement coupee.en troncons.. On peut utiliser cette recette pour n'importe quelle langues..<br /> <br /> Avec le reste de viande de la tete, je peux faire un fromage de tete.. suffit d'un peu de patience.Finalement des recettes faciles et tres bon marche.<br /> <br /> Bon appetit !
Répondre
C
Moi,je mange souvent de la langue de veau (jamais de bœuf) pas d'intérêt).<br /> <br /> que j'accompagne de légumes comme un pot au feu,et servie avec une sauce de salade perso. Bien sûr ,je ne cherche pas à convaincre quiconque, mais je dis simplement::c'est bon.
Répondre
L
hum, je suis comme toi, j'adore les abats et je note ta recette avec plaisir !
Répondre
E
Miam, je salive devant cette assiette!
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 822
Publicité