750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
9 juillet 2016

Fouace de Laguiole

 

fouace de Laguiole

 

 

Il n'y a pas que les couteaux et le fromage à Laguiole !  

J'ai passé quelques jours de vacances dans l'Aubrac où j'ai découvert cette fouace ou fougasse, délicieuse brioche aux arômes de fleurs d'oranger.

La Fouace est un très ancien gâteau traditionnel d'une partie du Rouergue. Son nom, pense-t-on, viendrait du latin populaire"foccacia", de "focus" le foyer, lequel est devenu par déformation "Fouace".
La recette ancienne,
 celle qui fit la célébrité de Cerné au 16e et au 17e siècle, et que l'on évoque dans Le roman de Renard ou dansRabelais lors de repas pantagruéliques, s'est perdue ou a été modifiée. Elle varie dans sa composition et sa richesse suivant les régions.

En s'industrialisant, sa production a donné peu à peu une brioche au sucre, très légère, alors que la véritable Fouace est plus dense.
C'est à l'origine
 une des plus anciennes pâtisseries que l'on trouve sur toutes les tables de fêtes, ici pour célèbrer l'arrivée des Rois à l'Epiphanie, là pour se réjouir de l'arrivée des beaux jours à Pâques. 

La rustique galette briochée trône en fin de repas au milieu de la table, c'est la gourmandise sucrée qui s'impose dans tous les foyers, du fin fond de nos provinces jusqu'au coeur de nos cités.Elle s'accompagne des bons vins que l'on a soigneusement sélectionnés pour porter un toast à la mariée, tandis ques les tout petits réclament encore la bonne confiture de l'été dernier...

(source : la Fouace de laguiole - Maison Roux)



fouace de Laguiole

 

Fouace de Laguiole

Ingrédients pour 1 fouace :

500gr de farine - 25gr de levure fraîche (ou 1 sachet de levure déshydratée) - 50gr de sucre - 3 œufs - 1 pincée de sel - 5cl de fleur d’oranger - 50gr de beurre ramolli - Une pincée de sel - Un jaune d’œuf - 1 càs de sucre

Préparation :

Verser la farine et le sucre dans un grand saladier. Emietter la levure et mélanger.

Ajouter les œufs battus avec le sel et la fleur d’oranger et pétrir lentement. Ajouter le beurre ramolli et continuer à battre env. 10mn pour obtenir une pâte homogène.

Couvrir et laisser lever, à température ambiante, toute la nuit. (min. 12 heures)

Le lendemain, rabattre la pâte. Prélever un peu de pâte et former un long boudin. Couper ce boudin en 4 ou en six et former des petites roses. Façonner la pâte en une couronne. Poser les petites roses sur la couronne et laisser lever 30mn env. puis badigeonner avec le jaune d'oeuf. 

Enfourner pour 35-40mn env. à 180°.

 

fouace de Laguiole

 

 

 

Bonne journée !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
sans doute n'avez vous pas pris le temps de lire l'article, mais il fait bien référence à la maison Roux, : (source : la Fouace de laguiole - Maison Roux), et si vous cliquez sur le lien dans l'article, celui-ci vous amène sur leur site ...
Répondre
J
La Fouace de Laguiole est une marque déposée vous ne pouvez pas utiliser cette marque sans vous référer à la maison Roux à Laguiole qui en est seule dépositaire!!<br /> <br /> La photo ne ressemble en rien à notre Fouace de Laguiole !! <br /> <br /> Désolée de cette mise au point mais nous protégeons notre spécialité !
Répondre
L
Pour l'avoir déjà goûté, je peux dire que c'est fameux .<br /> <br /> Gros bisou et belle journée. <br /> <br /> Lavandine<br /> <br /> Http://lorgnettedunjour.canalblog.com
Répondre
C
A tester rapidement.
Répondre
M
Très très bonne idée cette fougasse, une autre brioche que je pourrais essayer!<br /> <br /> Pourquoi pas?<br /> <br /> Merci pour l'idée!<br /> <br /> Biz<br /> <br /> MC
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 662 122
Publicité