Lawerknepflas
Les lawerknepflas ou quenelles de foie sont un plat traditionnel alsacien. Celui-ci n'est ni difficile ni long à préparer, mais il faut avoir un hachoir, c'est mieux. Et en écrivant "hachoir", je pense à celui de ma grand-mère ; même ma maman en avait un comme ça : un hachoir qu'on fixe à la table, qui servait également à hacher la viande pour la tourte (je viens de m'apercevoir que je n'ai pas encore de recettes sur mon blog...) et à faire les spritz-bredele au moment de Noël.
Lorsqu' Isabelle (la cuisine d'ici et d'Isca) m'a invitée à participer au défi culinaire #13, dont le thème choisi est : "Les recettes oubliées de nos grands- mères", j'ai pensé à ce plat de lawerknepflas qu'on mangeait souvent, plat unique et économique, et même anti-gaspi, car le bouillon était récupéré pour en faire une soupe. J'avoue qu'on s'est bien régalés, car cela fait des lustres que je n'en avais pas faits.
Lawerknepflas
Ingrédients pour 4/5 personnes :
400gr de foie de génisse - un gros morceau de mie de pain rassis - Un peu de lait - 1 oignon - 1 càc d’huile - 100gr de lard fumé - 1 gousse d’ail
Persil - 3 càs bombées de farine - 1 càs de semoule - 3 œufs - Sel et poivre - Une pincée de muscade
Préparation :
Faire tremper le pain dans un peu de lait chaud, puis presser. Emincer l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile.
Passer au hachoir à grille fine (si possible éviter le mixeur) le foie, le lard fumé, le pain, le persil, l’oignon rissolé et la gousse d’ail. Ajouter la farine et la semoule, puis les œufs battus. Saler, poivrer et ajouter la muscade.
Dans une grande casserole, faire chauffée de l’eau. Saler.
Test de la première quenelle : prendre une ½ cuillère à soupe de la préparation et la tremper dans l’eau bouillante. La quenelle se détache, mais ne doit pas se défaire. Sinon ajouter un peu de farine.
Continuer ainsi en trempant chaque fois la cuillère avec la préparation dans l’eau bouillante, pour que la quenelle se détache facilement. Faire pocher une dizaine de minutes, puis égoutter et réserver.
Les replonger éventuellement quelques minutes pour les réchauffer.
Les servir avec une sauce tomate, sauce piquante,
ou revenus tout simplement à la poêle avec du beurre et une salade.
Garder l’eau de cuisson pour en faire une excellente soupe avec des croûtons et oignons frits.
Bonne journée !
Commentaires sur Lawerknepflas
Alors là je te dit un grand merci !!! tu as mis la recette des lawerknepflas j'adore énormément cette recette, lorsque ma grand-mère en faisait j'étais toujours avec elle dans la cuisine pour l'aider...je tournais le hachoir, qu'on installait sur un coin de la table, j'ai pleins de souvenirs qui remontent... personnellement j'en n'ai jamais fait.
Merci et très belle journée
Bises.
bonne journée ! bizz