Brioche à l'orange ou brioche des rois
Je me suis laissée tenter par la recette de cette délicieuse brioche des rois, (ou brioche à l'orange sans fève), que j'avais repérée sur le blog de mon aminaute Isabelle - la cuisine d'ici et d'Isca -.
Cette brioche accompagne parfaitement un ananas rôti à la vanille ou, comme Isabelle le propose, une salade d'oranges à la fleur d'oranger.
Brioche à l’orange ou brioche des rois
Ingrédients pour 2 couronnes :
500gr de farine - 2 càc de levure déshydratée - 225gr de lait - 1 œuf - 50gr de sucre - 10gr de sel - 1 càs d’eau de fleur d’oranger - 1 càs de rhum - 100gr de beurre - 100gr d’écorces d’orange confites - 1 jaune d'œuf - Sucre perlé - Fruits confits pour la décoration 2càs de confiture d’abricot
Préparation :
Au Thermomix :
Mettre le lait, le sucre et la levure dans le bol. Programmer 3mn/37°/vit.1
Ajouter la farine, l’œuf, le sel, l’eau de fleur d’oranger, le rhum et le beurre ramolli.
Programmer 5mn /vit.épi/
Au robot ou à la main :
Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et pétrir à petite vitesse pendant 10mn env.
Verser la pâte sur le plan de travail, ajouter les écorces d’oranges coupées en petits dés, la pétrir quelques instants, former une boule et la mettre au réfrigérateur pendant 1 heure env. (j'ai fait la pâte le matin et je l'ai sortie vers 16h).
Sortir la pâte, la dégazer (elle gonfle un petit peu au frigo) la diviser en deux et former deux couronnes. Badigeonner avec l’œuf battu. Laisser reposer entre 1h30 à 2heures. Enfourner à 180° pendant 30/35mn env.
Faire chauffer la confiture et badigeonner la couronne encore chaude puis décorer avec les fruits confits.
Bon dimanche !
Bisous, Doria