750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
17 décembre 2023

Troisième dimanche de l'Avent !

 

113789515

 

Le temps passe très vite et nous allumons déjà la troisième bougie !

Je reste fidèle aux traditions et vous propose la tarte de Linz ou Linzertorte.  C'est ma tarte préférée après la tarte aux pommes. Vous pouvez la préparer quelques jours avant Noël, elle développera tous ses arômes. Elle se garde bien enveloppée dans du papier argent (comme disait ma grand-mère) 

 

linzertorte

 

Linzertorte

  • Ingrédients pour une tarte de 26cm de Ø
  • 300gr de farine 
  • ½ sachet de levure chimique 
  • 150gr d’amandes hachées 
  • 1 càs de cacao 
  • 1 càc de cannelle 
  • 1 pointe de couteau de girofle en poudre 
  • 200gr de sucre 
  • 150gr de beurre 
  • 2 càs de kirsch 
  • 2 càs de lait
  • 1 œuf 
  • un pot de confiture de framboises ou de quetsches –
  • 1 jaune d’œuf
  • Préparation
  • Mettre dans un saladier la farine, la levure, les amandes hachées, le cacao, la cannelle et le sucre. Mélanger.
  • Ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux, le lait, le kirsch et l’œuf.
  • Travailler rapidement pour obtenir une pâte souple et homogène.
  • Filmer et laisser reposer au frais pendant une heure.
  • Prélever un quart de la pâte pour les croisillons.
  • Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte préalablement beurré.
  • Etaler le pot de confiture sur la pâte jusqu’à 2cm du bord.
  • Avec la pâte découper des bandelettes et les déposer en croisillons sur la confiture.  
  • Dorer au jaune d’œuf et enfourner à 180° pendant 45mn env.
  •  Laisser refroidir, puis démouler. 
  • Cette tarte est meilleure le lendemain et se conserve très bien pendant plusieurs jours

 

linzertorte

 

 

Bon dimanche !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce dessert est une merveille ! J'en suit très friande ! Bisous
Répondre
I
Elles sont absolument magnifiques ! Bravo ! J'en ai fait hier également, incontournables en cette période !
Répondre
I
Elles sont absolument magnifiques ! Bravo ! J'en ai fait hier également, incontournables en cette période !
Répondre
M
Préférée de mon mari et toujours fait par les mamans à Noël en Alsace. Merci pour la recette. Bisous de Colmar.
Répondre
C
Tu as raison, il faut perpétuer ces moments de notre enfance, d'ailleurs ne sommes nous pas encore des enfants ? Bon dimanche et passer de belles fêtes, si on ne se parle pas d'ici là par blog. Bisous
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 557
Publicité