750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
8 février 2015

Jambon en croûte

 

 

jambon en croute

 

 

C'est un plat que l'on retrouve très souvent sur les tables alsaciennes au moment des fêtes. J'ai longtemps hésité avant de me lancer mais finalement il n'y a vraiment aucune difficulté pour réaliser un savoureux jambon en croûte. Pour la pâte je me suis inspirée de la recette que j'ai trouvé sur le site de Betty Bossi (cuisinière fictive du fabricant suisse de la margarine Astra

 

jambon en croute

 

Jambon en croûte

 

Ingrédients pour 4 personnes :

1 noix de jambon fumé

Pâte : 700gr de farine t55 - 2 càc de sel - 1 ½ cube de levure fraîche - 3 càs d’huile d’olive ou tournesol - 40cl d’eau tiède -       1 oeuf

Préparation :

Dans un grand faitout rempli d'eau déposer le jambon et le faire cuire pendant 1h30 env. Laisser refroidir.

 

Dans le bol du robot : mélanger la farine et le sel. Ajouter la levure émiettée, l’huile d’olive et l’eau tiède. Pétrir avec le crochet jusqu’à obtention d’une pâte molle et lisse.

Dans le bol du Thermomix : mettre l’eau et la levure et programmer 2mn30 / vit.1 / 37°. Ajouter la farine, le sel et l’huile d’olive  et programmer 5mn « épi ».

Mettre la pâte dans un saladier, couvrir  avec du film alimentaire et laisser lever 1h30, la pâte doit doubler de volume.

Abaisser la pâte en un rectangle. Placer le jambon au milieu.  Badigeonner les coins avec le blanc d’œuf légèrement battu et les ramener sur le jambon. Disposer le jambon (jointures vers le bas) sur une plaque garnie de papier sulfurisé ou d’une toile en  silicone. Badigeonner avec le jaune d’œuf et inciser la pâte en formant des croisillons.

Enfourner pour une heure  à 200°. 

Couper le jambon en tranches, le servir avec un morceau de croûte et une bonne salade .

 

jambon en croute

 

 

 

 jambon en croute

 

 

Bon dimanche ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j aimerai connaitre le temps de cuisson au fourpour un poids de 5 kg
Répondre
G
je voudrai connaitre le temps de cuisson au four pour un jambon de 4 à 5 kg
Répondre
G
je voudrai connaitre le temps de cuisson au four pour un jambon de 4 à 5 kg
Répondre
M
Je voudrais faire cette recette, mais quel est le poids du jambon et d'autre part vous <br /> <br /> mettez 700g. de farine pour la pâte, je pense que c'est trop. je n'ose pas faire ce plat <br /> <br /> sans vos explications. merci de me répondre.
Répondre
M
Vous ne donnez pas le poids du jambon.<br /> <br /> 700g de farine , cela doit faire beaucoup de pâte, non?
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 661 219
Publicité