750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
8 décembre 2014

Calendrier de l'Avent : 8 décembre

 

 

calendrier avent

 

 

Pour débuter un menu festif, je vous propose ce velouté de topinambours que vous pourrez servir en amuse-bouche ou en entrée. Une brochette de St Jacques lui  donnera  un côté chic. 

Ingrédients pour 4 personnes : 

500 g de topinambours - 1 tablette de bouillon de volaille - 80 cl d’eau - 20 cl de crème liquide - 2 cc de miel de romarin - huile d’olive - muscade – sel et poivre - 2-3 St Jacques par personnes - 1 càs d'huile d'olive

Préparation :

Eplucher et couper les topinambours en morceaux.

Au Thermomix : mettre les topinambours coupés dans le bol du Thermomix, mixer 5s vit.5. Ajouter  une càs d’huile d’olive. Programmez 5 mn/100°/vit. 1. Ajouter le miel et programmer 2 mn – 100° vit. 1. Verser 800 cl d'eau, la tablette de bouillon, saler, poivrer et programmer 25 mn – 100° vit. 1Ajouter le pot de crème et mixer 1mn progressivement jusqu'à vit. 10. Ajouter une pincée de muscade. 

A la casserole : chauffer une càs d’huile d’olive et faire revenir les topinambours coupés en petits morceaux, ajouter le miel et mélanger. Verser 80cl d’eau, la tablette de bouillon, saler et poivrer et porter à ébullition. Faire cuire 20-25mn. Mixer pour obtenir un fin velouté. Ajouter la crème fraiche et une pincée de muscade. Mélanger bien.

Brochette de Saint Jacques : Chauffer l'huile d'olive et poêler 2 mn de chaque côté les Saint-Jacques, saler, poivrer et les enfiler sur une brochette. Servir avec le velouté.

 

velouté de topinambours

 

Bonne journée ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ça démarre bien les fêtes chez toi !
Répondre
L
Avec une brochette de St Jacques c'est le top!
Répondre
L
J'adore le velouté de topinambour! j'en ai une version sur mon blog que j'affectionne beaucoup! agrémenter de saint jacque c'est top et festif! bonne journée
Répondre
L
hum, c'est un bon velouté original et gourmand comme j'aime !
Répondre
E
Ab ben voilà ! ça commence à devenir intéressant .... voir même très intéressant ton calendrier de l'Avent !! LOL !!! Justement, j'ai des topinambours dans le frigo ... et des coquilles St Jacques ..... je vais essayer en avant première ! Bisous à vous 2 !
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 655 051
Publicité