750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
16 décembre 2012

Velouté de topinambours

 

 

Le topinambour fait également partie de ces légumes "oubliés" ou "anciens". Il a une délicate saveur d'artichaut. Ce légume énergétique est conseillé aux diabétiques, car son taux de glucose est quasiment nul. Le cuire à l’eau avec des feuilles de sauge, le déguster froid, en vinaigrette, ou sauté (source rustica.fr).

Cette recette m'a été proposée par une fan de soupes, comme moi,  et c'est sur son blog - la cuillère aux mille délices - que vous trouverez la recette originale.

Ce velouté est délicieux. J'ai ajouté une brochette de Saint-Jacques, ce qui lui donne un côté "chic". Il pourrait être servi en entrée ou en amuse-bouche pour un repas festif. J'ai également adapté la recette au Thermomix. . 

 

velouté de topinambours

 

 

ingrédients : (pour 4 personnes) 

 

Velouté : 500 g de topinambours - 1 tablette de bouillon de volaille - 20 cl de crème liquide - 80 cl d'eau - 2 cc de miel (romarin pour moi) - huile d’olive - muscade – sel et poivre

 recette au Thermomix

Eplucher et couper les topinambours en morceaux. Les mettre dans le bol du thermomix avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Programmez 5 mn – 100° - vit. 1 .Ajouter le miel et programmer 2 mn – 100° vit. 1. Ajouter 80 cl d'eau, la tablette de bouillon, saler, poivrer et programmer 25 mn – 100° vit. 1Ajouter le pot de crème et mixer 1mn progressivement jusqu'à vit. 10. Ajouter une pincée de muscade.

Brochette de Saint Jacques : Poêler 2 mn de chaque côté 12 saint-Jacques, saler, poivrer et les enfiler par 3 sur une brochette. Servir avec le velouté.

 

velouté de topinambours

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Nous venons nous aussi de finir notre assiette de ce velouté, un pur régal.<br /> <br /> J'avais fait des des veloutés et des purées avec, des panais, de céleri rave, pour des repas de fêtes avec des St jacques, ou du poisson et bien maintenant ce sera "Topinambour".<br /> <br /> C'est vraiment très fin, merci tout est parfait rien à changer.
Répondre
T
Je viens à l'instant de finir de manger mon assiette de velouté de topinambour. je ne connaissais pas ce légume. J'ai été très agréablement surprise et je le referais à volonté. j'ai juste oublié la pincée de muscade mais je la mettrais la prochaine fois
Répondre
M
Recette pour repas du Reveillon de Noel<br /> <br /> <br /> <br /> Jamais encore mangé topinambour <br /> <br /> attente du résultat de mes invitées.
Répondre
N
J'adore les soupes et ce velouté est superbe. Si je trouve du topinambour, je testerais volontiers !! Bises
Répondre
N
J'adore les soupes et ce velouté est superbe. Si je trouve du topinambour, je testerais volontiers !! Bises
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 822
Publicité