750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
6 décembre 2014

Calendrier de l'Avent 6 décembre

 

Mannalas day ! 

 

 

calendrier avent

 

 

 

Cette petite comptine était chantée tous les 6 décembre pour fêter la Saint-Nicolas.

 

Saint-Nicolas, patron des écoliers,

Apporte-moi des bonbons dans mon petit panier.

J'irai à l'école apprendre mes leçons,

Je serai sage comme un petit mouton,

Saint-Nicolas, patron des écoliers,

Apporte-moi des bonbons dans mon petit panier !

 

En Alsace, la tradition veut que, la veille de la Saint Nicolas, le dîner soit composé de mannalas et d'un cacao (chocolat chaud) ; pendant qu'on dîne, Saint-Nicolas va de porte en porte déposer des pains d'épices, des chocolats et des mandarines dans les paniers.Le coeur des enfants bat très fort, car Saint-Nicolas est accompagné de Hans Trapp (le père Fouettard) qui, bien sûr, est au courant de toutes les bêtises, les mauvaises notes....

 

image35

 

 

Ingrédients :

200 g de lait - 100 g de sucre semoule - 80 gr de beurre - 25 g de levure boulangère - 500 g de farine  - 1 œuf + 1 jaune pour dorer - 1 pincée de sel 

Préparation au Thermomix :

Mettre le lait, le beurre, le sucre et la levure dans le bol, programmer 3 mn 37° vit 2.

Ajouter 300g de farine et l’œuf et la pincée de sel et programmer 20s vit.4

Ajouter le reste de la farine, programmer 3 mn « épi ».Verser la pâte dans un saladier et laisser lever pendant 60 mn.

Préparation au robot ou à la main : 

Délayer la levure dans le lait tiède. Laisser reposer 10mn. Ajouter le sucre, le beurre, la farine et l'oeuf. Pétrir pour obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrir et laisser lever pendant 60 mn.

Verser la pâte sur un plan de travail fariné et confectionner, à partir d'un boudin de pâte de 15 cm de long sur 3 cm d'épaisseur des mannalas.

Laisser lever 30 mn puis enfourner pendant 20/25 mn env. à 180° 

 

mannalas

 

 

Bonne Saint Nicolas  ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai trouvé ma recette, merci !
Répondre
L
C'était la journée des grands défilés chez nous <br /> <br /> Vin chaud au retour avec des manneles et des clémentins Tradition oblige
Répondre
C
Belle tradition !
Répondre
N
merci ! j adore ce jour ! car ... c'est ma fête !Amitiés à toutes
Répondre
B
très jolis !
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 660 717
Publicité