750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
1 janvier 2014

Bratschtall du Nouvel An

 

Pour commencer la nouvelle année sous les meilleures augures, il est de coutume en Alsace de déguster au premier petit déjeuner de l'an une bratschtall (bretzel) briochée. Il est également de coutume d'offrir ou de recevoir ces mêmes bretzels briochées, enrubannées de rouge, lorsqu'on va présenter les voeux à la famille.

 

bretzel nouvel an

 

 

La recette pour la "bratschtall 2014", je l'ai prise sur le blog d'Annick - du chocolat au curry -  elle contient beaucoup moins de beurre et convient tout à fait pour les bonnes résolutions prises pour la nouvelle année....

La recette de la "bratschtall 2013" vous la trouverez ici :  - clic - 

 

 

bretzel nouvel an

 

Bratschtall du Nouvel An

400gr de farine – 25gr de levure fraîche ou 2càc de levure sèche - 100g de sucre – 20cl de lait tiède – 40gr de beurre – une pincée de sel

Dans une tasse, faire tiédir la moitié du lait et y émietter la levure. Dans le bol du robot mettre la farine, creuser une petite fontaine, puis verser le mélange lait/levure et mélanger en prélevant un peu de farine. Laisser lever 30mn env.

Ajouter le reste de lait, le beurre mou, le sucre et le sel. Pétrir pour obtenir une pâte bien homogène qui se décolle du bol. (env. 15mn au robot).

Laisser lever 30mn, puis façonner 2 rouleaux de 50cm et former un bretzel.(j’en ai fait 3 de tailles différentes).

Badigeonner avec un jaune d’œuf délayé avec un peu de lait,  faire des entailles avec des ciseaux et laisser lever 30mn. Puis enfourner à 180° pour 25-30mn env.

 

 

bonne année 2013

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je connais bien cette tradition bien que je ne l'ai jamais vécu !!<br /> <br /> jolie bretzel en tout cas et bonne année !!
Répondre
M
Superbe!! J'adore ces traditions!! Douce et heureuse année pour toi et les tiens
Répondre
E
Il est beau le tien, je vais essayer d'en faire autant!
Répondre
M
C'est beau et ça a l'air bien bon. Hum. <br /> <br /> Je te souhaite une bonne et heureuse année 2014 Bisous
Répondre
L
Bonne et heureuse année à toi et ta famille ! qui sera j'imagine plein de belles gourmandises !<br /> <br /> Lolo
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 822
Publicité