Lasagnes de ravioles aux poireaux et saumon fumé
Fondue aux fromage, raclette, tartiflette, toutes recettes à base de fromage est
le thème de pour ce mois de mars !
Le choix est vaste ! Et souvent, quand on a le choix, on ne sait pas quoi faire...
Je me suis inspirée de la quiche aux ravioles de Jackie et du gâteau de coquillettes aux poireaux et saumon fumé de Nathalie, pour faire des lasagnes de ravioles aux poireaux et saumon fumé.
Les petites ravioles ont fondu dans les poireaux, le tout était bien relevé, savoureux et parfumé par le saumon fumé. C'était bien bon...
Lasagnes de ravioles aux poireaux et saumon fumé
Pour 4 personnes il faut :
1 barquette de 4 plaques de ravioles – 4 poireaux – 200 gr de saumon fumé – 1 pot de ricotta – 1 oignon – parmesan – huile d’olive - sel et poivre – origan – aneth
Nettoyer et couper les poireaux en rondelles. Eplucher et émincer l’oignon. Dans une poêle, faire revenir l’oignon et les poireaux dans un peu d’huile d’olive. Ajouter ½ verre d’eau et faire cuire quelques minutes. Ne pas égoutter. Ajouter le pot de ricotta, saler et poivrer, ajouter de l’origan, selon goût, et bien mélanger le tout.
Dans un plat allant au four, étaler 1/3 des poireaux. Poser 2 plaques de ravioles, étaler 1/3 des poireaux et la moitié du saumon fumé. Poser les 2 autres plaques de ravioles, étaler le reste de poireaux et de saumon fumé. Parsemer de parmesan râpé, quantité selon goût, et enfourner à 180° pendant 20-25mn. Parsemer le saumon avec un peu d'aneth avent de servir.
Accompagner d’une salade.
D’où vient la raviole ?
Les ravioles trouvent leur origine dans la gastronomie romaine et ont fait leur apparition dans le Royans-Vercors, à la fin du 15ème siècle, apportées par les charbonniers italiens qui, privés de viande dans les forêts, l’auraient remplacé par une farce à base de fromage de chèvre détournant ainsi leurs fameux raviolis.
Pour expliquer l’étymologie du mot « Raviole », il faut revenir à l’époque romaine. Appelé alors Rissole, le petit carré de pâte devient Raviole au XIIIème siècle, quand en période de carême, les légumes et notamment les feuilles de rave, remplaçaient la viande dans la farce.
Le mot RAVIOLE viendrait d’un mélange entre « la rave »et « la rissole ».
Les ravioleuses
Au début du XXème siècle, les familles ne confectionnent plus elles-même les ravioles et font appel à des ravioleuses professionnelles qui se déplacent de ferme en ferme.
Elles fabriquent des grosses de ravioles qu’elles disposent dans un panier (corbeille) spécial la « gavagne ». La grosse est une unité qui remonte au Moyen-Age et représente 12 douzaines soit 144 unités. Trois plaques de 48 petites ravioles correspondent à la portion d’une personne.
La plus célèbre, La Mère Maury fut la première ravioleuse à en faire une spécialité dans son café-restaurant à Romans.
La suite du XXème siècle sera marquée par l’arrivée de la première machine à faire des ravioles mise au point par Emile Truchet et par l’apparition des ravioles sur les cartes de nombreux restaurateurs.
Aujourd’hui, la raviole est un plat typique de la Drôme et de tout le Dauphiné, ainsi qu’une AO, un Label Rouge et une IGP. Elle est composée d’une pâte de farine de blé tendre, d’œuf et d’eau qui entoure une farce à base de Comté, de fromage blanc et de persil. Elle est reconnue comme un produit du terroir gastronomique, présente sur les tables des plus grands chefs et aussi dans nos repas quotidiens.
source : http://www.vin-gastronomie-drome.com/les-ravioles-maison/
bientôt
Commentaires sur Lasagnes de ravioles aux poireaux et saumon fumé
fhummm, un délicieux plat avec un duo que j'adoreeeeee!!! bonne journée