samedi 16 février 2013

Millefeuille

 

Un millefeuille comme chez le pâtissier, ça vous dit ? Ce n'est pas très compliqué  si l'on respecte les différentes étapes. Cela avait l'air si simple lorsque j'ai vu le déroulement de la recette sur le blog - les délices de thé - 

J'ai gardé la recette sous le coude et je l'ai faite pour l'anniversaire de mon mari, qui adore le millefeuille !

 

Millefeuille

 

Millefeuille

Il faut :

3 pâtes feuilletées rondes (ou faite maison) - 1 litre de crème pâtissière (recette ici) - 300 gr de sucre glace - Extrait de café

1. Dérouler une pâte feuilletée, la poser avec son papier de cuisson sur une plaque et la piquer avec une fourchette sur toute la surface. Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et déposer, par-dessus, une autre plaque pour faire un poids et pour empêcher la pâte de gonfler (très important). Mettre au four à 200° pendant 10 - 15 minutes tout en surveillant car la pâte doit rester dorée.

Répéter cette opération pour les deux autres pâtes feuilletées. Laisser refroidir les pâtes.

 

Millefeuille

 

2. Préparer la crème pâtissière avec un litre de lait, voir la recette ici. La laisser bien refroidir. (conseil : la préparer la veille)

3. Montage du millefeuille : Travailler le montage sur une plaque ou une planche mais prévoir un plat de présentation assez plat pour pouvoir y glisser, à l’aide d’une large spatule, le millefeuille qu’on aura découper pour que les bords soient bien nets.

Couvrir largement et jusqu’aux bords, une première pâte feuilletée de crème pâtissière en la lissant sur toute la surface à l'aide d'une spatule coudée ou à défaut le dos d'une grosse cuillère. Répéter cette opération pour la deuxième pâte feuilletée. Poser ensuite la dernière pâte.

4. Réalisation du glaçage : Mettre le sucre glace dans un saladier et ajouter 3 à 4 càs d'eau chaude. Bien mélanger. Le glaçage est un peu délicat car il a tendance à vite sécher. En réserver la valeur de 3 càs pour y ajouter l'extrait de café ou du café instantané soluble. Préparer un petit cône avec du papier sulfurisé ou un cornet à décor pour mettre le glaçage au café.

Verser très rapidement le glaçage blanc sur toute la surface de la dernière pâte feuilletée et bien égaliser avec le dos d'une cuillère. Travailler rapidement car le glaçage sèche très vite. Faire ensuite des diagonales avec le cône de glaçage au café, prendre la pointe d'un couteau et fendiller le dessus du glaçage afin de faire les motifs du mille-feuilles. Vous pouvez aussi si votre gâteau est rond, faire le motif en toile d'araignée. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

 

Millefeuille

 

5. Prendre un cercle à pâtisserie et le poser sur le millefeuille. Puis, avec un bon couteau, couper les bords pour qu’ils soient nets. La découpe se fera très bien car les pâtes feuilletées auront pris un peu d’humidité avec la crème.

 

 

Millefeuille

 

Régalez vous ! 

 

- j'ai fait une crème pâtissière à la vanille et une au praliné.

- petit souci: mon glaçage pour la déco était trop liquide, j'ai mis du chocolat passé au micro onde, mais le glaçage blanc commençait déjà à sécher. Quant à la toile d'araignée... peut mieux faire !

 

vous trouverez - ici - tout le déroulement étape par étape et avec les photos de la recette du millefeuille.

 

 


Commentaires sur Millefeuille

  • Coucou Lilly, désolée pour ton glaçage, c'est pas évident c'est vrai, mais tu t'es très bien débrouillée et le principal c'est que vous vous soyez régalés, merci bcp d'avoir essayé et du partage, bisous et bon week end, Thé

    Posté par Thé, samedi 16 février 2013 à 09:05
  • je ne peux que tu féliciter! moi je n'aurais jamais réussi une telle prouesse! tu n'as pas a rougir ni de ton glaçage ni de "la toile" c'est juste parfait et je me régale rien qu'avec tes photos! bravo!marianne

    Posté par la cuillère aux, samedi 16 février 2013 à 13:26
  • C'est bien tentant et joliment réalisé!!!

    Bravo pour la réalisation ! L'idée du mille feuilles type gâteau est très bien pensée. Je vais essayer de reproduire cette recette pour un gâteau d'anniversaire aussi. Quant au glaçage, je doute faire mieux !!! Une petite chantilly avec des amandes effilées grillées en déco ???

    Posté par mapi, samedi 16 février 2013 à 14:19
  • Je me demande s'il a des reste, nous partons de suite Ha ha!!!
    Le 19 mars c'est l'anniversaire d'une copine., je le fait.
    Bonne fin de semaine
    Gisèle

    Posté par gisèle, samedi 16 février 2013 à 15:32
  • Merci pour cette belle recette assez simple que je vais tester assez rapidement car mon mari aime le mille-feuille. Très bonne idée que de le faire en rond

    Posté par Lotus, samedi 16 février 2013 à 17:29
  • j'aime le mille-feuille...je vais essayer..bizz

    Posté par maminou, samedi 16 février 2013 à 22:59
  • très belle réussit c'est mon dessert préféré je ne m'en lasse pas d'en manger

    Posté par kougelhopfetchoc, samedi 16 février 2013 à 23:19
  • Je n'ai jamais osé essayer, je vais peutêtre bien me lancer !!! Bises

    Posté par eva68, dimanche 17 février 2013 à 08:48
  • Ta recette tombe à point,je vais l'essyer demain biz

    Posté par chantal, dimanche 17 février 2013 à 15:08
  • mmhhh il a l air delicieux!!

    Posté par sorawel, dimanche 17 février 2013 à 16:33
  • Il est super jolie ! J'adore les milles feuilles c'est si bon ! Bonne journée

    Posté par Naoci, lundi 18 février 2013 à 15:46
Poster un commentaire