750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
16 février 2013

Millefeuille

 

Un millefeuille comme chez le pâtissier, ça vous dit ? Ce n'est pas très compliqué  si l'on respecte les différentes étapes. Cela avait l'air si simple lorsque j'ai vu le déroulement de la recette sur le blog - les délices de thé - 

J'ai gardé la recette sous le coude et je l'ai faite pour l'anniversaire de mon mari, qui adore le millefeuille !

 

Millefeuille

 

Millefeuille

Il faut :

3 pâtes feuilletées rondes (ou faite maison) - 1 litre de crème pâtissière (recette ici) - 300 gr de sucre glace - Extrait de café

1. Dérouler une pâte feuilletée, la poser avec son papier de cuisson sur une plaque et la piquer avec une fourchette sur toute la surface. Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et déposer, par-dessus, une autre plaque pour faire un poids et pour empêcher la pâte de gonfler (très important). Mettre au four à 200° pendant 10 - 15 minutes tout en surveillant car la pâte doit rester dorée.

Répéter cette opération pour les deux autres pâtes feuilletées. Laisser refroidir les pâtes.

 

Millefeuille

 

2. Préparer la crème pâtissière avec un litre de lait, voir la recette ici. La laisser bien refroidir. (conseil : la préparer la veille)

3. Montage du millefeuille : Travailler le montage sur une plaque ou une planche mais prévoir un plat de présentation assez plat pour pouvoir y glisser, à l’aide d’une large spatule, le millefeuille qu’on aura découper pour que les bords soient bien nets.

Couvrir largement et jusqu’aux bords, une première pâte feuilletée de crème pâtissière en la lissant sur toute la surface à l'aide d'une spatule coudée ou à défaut le dos d'une grosse cuillère. Répéter cette opération pour la deuxième pâte feuilletée. Poser ensuite la dernière pâte.

4. Réalisation du glaçage : Mettre le sucre glace dans un saladier et ajouter 3 à 4 càs d'eau chaude. Bien mélanger. Le glaçage est un peu délicat car il a tendance à vite sécher. En réserver la valeur de 3 càs pour y ajouter l'extrait de café ou du café instantané soluble. Préparer un petit cône avec du papier sulfurisé ou un cornet à décor pour mettre le glaçage au café.

Verser très rapidement le glaçage blanc sur toute la surface de la dernière pâte feuilletée et bien égaliser avec le dos d'une cuillère. Travailler rapidement car le glaçage sèche très vite. Faire ensuite des diagonales avec le cône de glaçage au café, prendre la pointe d'un couteau et fendiller le dessus du glaçage afin de faire les motifs du mille-feuilles. Vous pouvez aussi si votre gâteau est rond, faire le motif en toile d'araignée. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

 

Millefeuille

 

5. Prendre un cercle à pâtisserie et le poser sur le millefeuille. Puis, avec un bon couteau, couper les bords pour qu’ils soient nets. La découpe se fera très bien car les pâtes feuilletées auront pris un peu d’humidité avec la crème.

 

 

Millefeuille

 

Régalez vous ! 

 

- j'ai fait une crème pâtissière à la vanille et une au praliné.

- petit souci: mon glaçage pour la déco était trop liquide, j'ai mis du chocolat passé au micro onde, mais le glaçage blanc commençait déjà à sécher. Quant à la toile d'araignée... peut mieux faire !

 

vous trouverez - ici - tout le déroulement étape par étape et avec les photos de la recette du millefeuille.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il est super jolie ! J'adore les milles feuilles c'est si bon ! Bonne journée :)
Répondre
S
mmhhh il a l air delicieux!!
Répondre
C
Ta recette tombe à point,je vais l'essyer demain biz
Répondre
E
Je n'ai jamais osé essayer, je vais peutêtre bien me lancer !!! Bises
Répondre
K
très belle réussit c'est mon dessert préféré je ne m'en lasse pas d'en manger
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 645 430
Publicité