750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
23 mai 2020

Petits pains au lait

 

 

petits pains au lait

 

 

J'ai préparé ces petits melichweckalas ce matin, c'est pourquoi je remonte la recette.

Ils ont une belle histoire les petits pains au lait alsaciens ! 

Tout le monde croit que les petits garçons naissent dans les choux et les petites filles dans les roses.

Et bien, en Alsace : non ! En Alsace, il y a les cigognes, et c'est les cigognes qui apportent les bébés, et pour ça, il faut leur laisser une récompense sur le rebord de la fenêtre : un petit pain au lait et des morceaux de sucre...

 

cigogne

(image prise sur internet)

 

La photo des petits pains au lait, bien dodus, sur le blog d' Annick - du chocolat au curry - m' a fait sourire. C'est vraiment les petits pains au lait de notre enfance. J'ai adapté la recette au thermomix et je l'ai légèrement modifiée. 

 

petits pains au lait

Petits pains au lait

  • Ingrédients pour 6 petits pains :
  • 300 gr de farine
  • 15 cl de lait
  • ½ càc de sel
  • 20 gr de beurre
  • 20 gr de sucre
  • 1 ½ càc de levure sèche
  • huile pour badigeonner.
  • Préparation :
  • Au thermomix
  • Mettre le lait, le sucre et la levure dans le bol.
  • Programmer 2 mn- 37° vit. 1.
  • Ajouter la farine, le beurre et le sel et programmer 5 mn « épi ».
  • Au robot ou à la MAP
  • Mettre les ingrédients dans le bol du robot ou de la MAP et pétrir pour obtenir une pâte lisse.
  • Verser la pâte dans un saladier,la pétrir un peu puis ramasser la pâte en boule.
  • Recouvrir de film alimentaire ou d'un torchon et laisser lever pendant 1 h 30 dans un endroit tiède. La pâte doit doubler de volume.
  • Verser la pâte sur le plan de travail fariné.
  • Dégazer la pâte, la diviser en 6 parts égales etformer des boules.
  • Les déposer sur du papier sulfurisé ou une feuille de cuisson. Couvrir d'un film alimentaire ou d'un torchon et laisser lever env. 1 heure.
  • Badigeonner les boules d'huile.
  • Marquer le milieu de la boule (sans la couper) à l'aide d'un coupe-pâte ou d'un couteau.
  • Enfourner à 220° pendant 15 mn env.

 

petits pains au lait

 

Les petits pains au lait se dégustent au petit déjeuner ou au goûter avec du beurre et de la confiture, du miel, ou fourrés d'une barre de chocolat ou encore de nutella...

 

 Bonne journée ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle belle histoire. Ces petits pains me régaleraient j'aime ces façonnages individuels qui permettent de congeler quelques petits pains je mets, de côté bisous
Répondre
V
Humm des petits pains que j'adore !!<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bises
Répondre
P
De beaux petits pains <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
A
Bravo ! ils sont réussis <br /> <br /> moi je les aime avec une barre de chocolat Milka ....qui craque sous la dent!
Répondre
A
ah que j'aime notre histoire de cigognes :)
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 655 366
Publicité