750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
11 décembre 2012

Velouté aux légumes racines à la cannelle

 

Un petit velouté parfumé et bien réconfortant !

Ce velouté est à base de légumes racines et plus précisément de persil racine.

C'est un légume  "oublié" qui ressemble au panais.  Sa chair est blanche, et son goût rappelle le céleri et la carotte. 

 

velouté aux légumes racines

 

 

pour 4 personnes il faut :

 

600 gr de persil racine – 1 l d'eau – bouillon de légumes – une barquette de Philadelphia* - huile de noisette – sel et poivre - une petite pincée de cannelle – persil haché

Eplucher les légumes et les couper en morceaux. Faire cuire dans un faitout avec l'eau et le bouillon de légumes. Pendant 25 mn. Mixer. 

Au Thermomix : Mettre les légumes coupés en gros morceaux dans le bol. Programmer 10 s vit. 5. 

Râcler le bol, ajouter l'eau et le bouillon et programmer 25 mn vit. 100°. Mixer 1 mn progressivement jusqu'à vit . 10. 

 Ajouter la barquette de Philadelphia et la cannelle. Bien mélanger. 

Servir avec un filet d'huile de noisette et parsemer de persil haché.

 

 

velouté aux légumes racines

 

 

 

 

Légumes- racines d'hiver : 

 

Panais                             

 

   

 

 

   Panais : Selon les variétés, les racines cylindriques sont plus ou moins longues. La  chair est blanche, aromatique et se déguste râpée crue ou cuite en soupe, en pot-au-feu, à la crème ou en chips. La plante est bisannuelle avec un feuillage découpé.

 

 

Persil-tubereux  Persil tubéreux ou persil racine : appelé également persil à grosse racine, son feuillage comestible ressemble à celui du persil plat et ses racines sont cylindriques et blanches. La chair également blanche. En crudité ou cuite, elle est très appréciée pour son goût de céleri-rave.

source : rustica.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je ne connaissais pas le persil racine avant de faire mes courses en Allemagne mais je n'en ai jamais trouvé en France. J'en mets souvent dans mes soupes de légumes.
Répondre
L
j'ai complété par deux photos et descriptions prises sur le site de rustica.fr
Répondre
L
j'achète les légumes racines : panais - persil racine- carottes jaunes, blanches ou violettes au marché, directement chez le maraîcher-producteur.
Répondre
E
je ne le connais aps ce persil racine (qui ressemble aussi au cerfeuil tubéreux dont j'ai vu un reportage il y a peu)
Répondre
M
je ne connais pas, je regarderai au marché jeudi...bizzzzz
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 733
Publicité