750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
17 décembre 2021

Cuisine de bistrot : Tête de veau à la vinaigrette

 

DSC_0143

 

 

 Cela fait très longtemps que je n'avais pas fait de tête de veau, sauce gribiche. 

La cuisine de bistrot est une cuisine simple car, historiquement, c’était le patron ou la patronne –et c’est encore souvent le cas- qui s’attelle aux fourneaux.

La cuisine bistrotière obéit avant tout à des considérations économiques. D’où le fait de recourir aux fruits et légumes de saison. Cuisine simple, avec des assiettes qui ne sont pas dressées comme au restaurant, mais servies à la louche en cuisine. Le bistrot est le domaine de prédilection du mitonné et du réchauffé, le temple du ragoût.

Une assiette bistrot, c’est également une cuisine canaille qui a l’habitude de recourir au « cinquième quartier » tripes et abats. Quoi de plus canaille qu’une tête de veau gribiche, rognons, museau et  joue de bœuf, et évidemment la tripe sous toutes ses couleurs régionales.

(emprunté à : www.paris-bistro.com)

 

DSC_0144

 

Tête de veau, sauce gribiche 

  • Ingrédients pour 4 personnes
  • 1,5 kg de tête de veau préparée par le boucher
  •  bouquet garni
  • 2 carottes
  •  1 poireau
  •  1 oignon
  •  sel et poivre 
  • Préparation
  • Tête de veau :
  • Dans un faitout, verser 3 litres d'eau, ajouter le bouquet garni et les légumes épluchés.
  • Saler et poivrer et porter à ébullition.
  • Ajouter la tête de veau et faire cuire doucement, à petits bouillons, pendant 3 heures. 
  • Vinaigrette :
  • Bouillon de cuisson de la tête de veau
  • 2 œufs durs hachés
  • 2 cs de moutarde
  • 2 oignons coupés en petits morceaux
  •  vinaigre Melfor , sel et poivre
  • Mélanger les ingrédients pour obtenir une belle sauce. 
  • Servir la tête de veau avec la vinaigrette et des pommes de terre à l'eau 

 

DSC_0138

 

 

 Bonne journée ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tout ce que j'aime, j'en fait de temps en temps mais pas avec une sauce gribiche :) Dans ma famille on l'a mange simplement avec une sauce vinaigrette classique agrémenté d’ail, persil et échalote. Bravo pour cette réalisation, miam miam
Répondre
L
J'adore j'en prends au restaurant mais je n'en ai jamais cuisiné bises
Répondre
M
J'adore, un plat que je prends au restaurant quand il yen a sur la carte, comme mon mari n'aime pas, j'en cuisine rarement, biz....! Chantal
Répondre
M
ce genre de plat fait du bien au moral !
Répondre
P
J'aime beaucoup se genre de plat.<br /> <br /> Bonne jorunée<br /> <br /> Bisous
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 557
Publicité