750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
3 août 2012

Velouté glacé de concombre à la mélisse

 

J'ai vu par ci et par là sur les blogs, des veloutés glacés de concombres ou de courgettes.

Avec le temps qu'il faisait, on avait plutôt envie d'un velouté chaud ! 

Mais l'été est revenu, alors profitons en. 

Je n'avais pas de menthe sous la main, mais j'ai de la mélisse qui pousse dans mon jardin. C'est une plante aromatique que l'on n'utilise pas trop en cuisine, sauf les feuilles dentelées et d'un vert vif pour garnir les assiettes ou les pâtisseries. Pourtant cette plante a un usage thérapeutique et est utilisée en herboristerie pour ses propriétés digestives et apaisantes. En cuisine, la mélisse donne une saveur citronnée aux salade de fruits, légumes, soupes....

 

J'ai opté pour un velouté glacé de concombres à la mélisse.

 

 

velouté glacé au concombre

 

 

Il faut pour 4 personnes :

  3 petits concombres** – 250 gr de fromage blanc – sel – poivre – 1 cc de sucre – 2 cs de vinaigre balsamique blanc – une poignée de feuilles de mélisse – piment d'Espelette – crème fraîche épaisse 

Mettre tous les ingrédients, sauf le piment et la crème fraîche dans le Thermomix, mixer 15 s vit. 5 puis 1mn vit. 10 

Servir bien froid avec une larme de crème fraîche et une pincée de piment d'Espelette.

 

 

velouté glacé au concombre

 

 **J'achète au marché une variété de petits concombres, il n'est pas nécessaire de les éplucher et d'enlever les pépins.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
j'ai bien envie d'y goûter à ce velouté !
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 659 929
Publicité