750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
29 mars 2012

Canelés ou Cannelés Bordelais

 

Une préparation en deux temps, une cuisson un peu longue, mais quel régal !!!

Je n'ai pas encore publié une recette de canelés et pourtant j'en fait souvent ! Je fais toujours ma recette fétiche, la recette des canelés de Christophe Felder.

 

canelés bordelais

 

 

Canelés Bordelais

(recette adaptée au Thermomix)

 

 

Il faut pour 12 gros canelés ou 24 petits :

50 cl de lait – 1 gousse de vanille – 50 gr de beurre – 250 gr de sucre – 2 œufs + 2 jaunes – 50 gr de rhum brun – 125 gr de farine – une pincée de sel

 

La veille :

Faire bouillir le lait avec le beure et faire infuser la gousse de vanille coupée en 2 pendant 10m puis laisser refroidir.

(Mettre le lait dans le bol avec la gousse de vanille fendue et grattée. Régler 7 mn à 100° sens inverse vit.1.)

Réserver et laisser refroidir.

Mélanger les œufs, le sel et le sucre. Incorporer la farine tamisée puis ajouter le lait vanillé et mélanger vivement au fouet. Ajouter le rhum brun et laisser reposer 12 heures minimum  au réfrigérateur.

(Mettre les ingrédients dans le bol, et mixer 10s vit.6 puis 30s vit.4.en ajoutant le lait peu à peu par l’orifice du couvercle)

Le jour même :

Préchauffer le four à 180°

Beurrer les moules à canelés, mélanger au fouet la pâte puis verser dans les moules aux ¾.

Cuire au four à 180° pendant env. 1h30 à 1h45. Ils doivent être bien dorés et croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai préparé la pâte, elle est au frigo, la quantité est pour combien??? ça me parait beaucoup pour 6 ?? sinon je le fais en 2x..bizz
Répondre
C
ils sont super beaux hummm j'ai envie d'en piquer lol
Répondre
L
@ maminou : je ne sais pas si on peut faire les canelés dans un moule à muffins, cela changerait totalement le temps de cuisson. Mes moules à canelés doivent faire 3cm de large et 6cm de profondeur à peu près et il faut compte 1 H 30 à 1 H 45.<br /> <br /> <br /> <br /> @ servez vous ! :)
Répondre
M
J'adore les canelés et les tiens sont particulièrement beaux!
Répondre
E
je t'en chiperais bien un ou deux
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 557
Publicité