750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
18 mars 2012

Gâteau Lorrain

 

C'est chez Patchouka que j'ai vu cette recette.

Un gâteau simple qui permet d'utiliser des blancs d'oeufs avec d'autre ingrédients qu'on a presque toujours sous la main. J'avais justement des blancs d'oeufs au réfrigérateur qui attendaient leur sort, alors ni une ni deux, j'ai fait ce gâteau facile et rapide, comme je les aime quand on n'a pas beaucoup de temps ! Il a une texture qui me rappelle celle d'un biscuit, ou d'un "gâteau de santé" (Gsundheitskuche) que faisait ma grand-mère....On pourrait le nommer gâteau rétro :)

 

gâteau lorrain

 

 

Gâteau lorrain

 

Il faut pour un petit moule :

 

140 gr de blancs d’œufs(env. blancs d'oeufs)  – 160 gr de sucre – 90 gr de farine – 80 gr de beurre – beurre et sucre pour le moule  

 

Beurrer le moule et le tapisser généreusement de sucre en poudre (même si cuisson dans un moule en silicone) cela apportera une délicieuse petite couche croustillante. Réserver au frais.

Faire fondre le beurre et le réserver pour qu’il refroidisse.

Dans un bol mélanger la farine avec 80 gr de sucre.

Monter les blancs en neige tout en incorporant le reste de sucre. Ajouter le mélange farine-sucre puis le beurre fondu.

 

Verser la préparation dans le moule et faire cuire pendant 40 mn à 160°.

 

 

 

 Pour ....les carte-anniversaire-2-ans participez au petit jeu  - clic -

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oui le gâteau est vraiment excellent !<br /> <br /> <br /> <br /> @hervé : j'essaierai la version au chocolat ! miammm<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
H
bien content de voir que mon gâteau t a plu<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> hervé lesateliersdhys
Répondre
E
il a un succès fou ce gâteau :)
Répondre
Y
très très heureuse que ce gâteau t'ai plu :)<br /> <br /> je vois que nous avons les mêmes classiques :) (moi aussi je connais bien... très bien même.. le Gesundheitskiche :) )<br /> <br /> un grand merci pour le clin d'oeil et pour la photo :) (promis le week end prochain... je ne t'oublie pas . encore toutes mes excuses..)<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 463
Publicité