750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
27 mars 2012

Tarte au fromage blanc

 

C'est un grand classique qui trône très souvent sur les tables alsaciennes mais il y a bien longtemps que ce classique n'était pas sur ma table.

Je me suis inspirée d'une recette rapide et facile à faire trouvée dans le livre :

  LIVRE WINSTUB004

"Découvrir les recettes des chefs des winstubs d'alsace"  

 

il faut pour un moule à charnière de 26 cm de diamètre :

une pâte à foncer :

175 gr de beurre mou - 25 gr de lait - 1 jaune d'oeuf - 1/2 cc de sel - 50 gr de sucre - 300 gr de farine

Travailler le beurre au batteur, verser le lait tiède et le jaune d'oeuf, mélanger, ajouter le sel et le sucre, mélanger. Ajouter la farine et continuer à battre doucement, jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Laisser reposer la pâte au frais.

(source Les pâtes et tartes de Christophe Felder)

Appareil à fromage blanc :

1 kg de fromage blanc à 20 % - 20 cl de crème fraiche épaisse - 250 gr de sucre - zeste d'un citron - 4 oeufs - 2 paquets de "pudding vanille" Dr Oetker (ou 50 gr de Maïzena ou farine)

Bien mélanger tous ces ingrédients, foncer le moule avec la pâte, verser l'appareil à fromage blanc et faire cuire pendant 50 à 60 mn au four à 180°.

Tarte au fromage blanc

Un vrai régal cette tarte !

 

*****

 

 Pour économiser des calories, ma soeur  a fait cette tarte au fromage blanc "sans pâte"

 

Tarte au fromage blanc

 

 

et pour alléger le tout on peut prendre du fromage blanc à O% et la crème fraiche à 15% ...

(ce qui ne veut pas dire qu'il faut en manger plus......)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je l'ai refaite hier soir sans pâte, elle est vraiment excellente...bizz
Répondre
S
c'est un délice ue j'adore, très léger ! souvent, je la fait nature avec des zestes dec citron ou d'orange. miam !! belle journée !! bisous
Répondre
M
elle est four , sans pâte, je te donnerai des nouvelles après dégustaiton, je la prendrai en photo, bizz
Répondre
S
une bien belle recette qui me rappelle mes vacances en Alsace, cette spécialité est absolument délicieuse
Répondre
L
oh merci pour l'astuce de la version meringuée, j'y penserai la prochaine fois. bises
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 733
Publicité