750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
14 mai 2022

Langhopf

 

IMG20220507185450

 

 

Le Langhopf, cousin du Kougelhopf, est une pâte levée enrichie de fruits secs et d'épices, contrairement au Kougelhopf qui n'a que des raisins secs. 

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ma grand'mère ou ma mère faire cette brioche, pourquoi je ne sais pas, et pourtant c'est une spécialité colmarienne, car le modèle de ce moule a été déposé par un pâtissier colmarien Jean Deutschmann. Ce moule est fabriqué en poterie alsacienne, dans le beau village de Soufflenheim. 

Profitant d'un séjour en Alsace et d'une petite balade à Strasbourg, j'ai complété ma collections de moules en poterie avec un moule Langhopf. Vous trouverez aux Plaisirs d'Alsace une sélection de ces beaux moules en poterie, mais pas que.... Je vous laisse découvrir ! 

Aux Plaisirs d'Alsace 

 

zoom_1080zoom_864

 

Pour la recette de ce Langhopf, j'ai pioché dans mon livre "la magie de la pâte levée" de Suzanne Roth. 

 

IMG20220507185435

 

 

Langhopf

  • Ingrédients
  • 300gr de farine
  • 15gr de levure de boulanger fraîche ou 1.5 càc de levure déshydratée
  • 15cl de lait tiède
  • 40gr de sucre
  • 1 oeuf
  • 100gr de beurre
  • 25gr de noisettes hachées
  • 25gr d'amandes moulues
  • 25gr de noix hachées
  • 50gr de raisins secs macérées dans un peu de Kirsch
  • 1/2 càc de cannelle
  • Après la cuisson
  • beurre fondu 
  • mélange de sucre et cannelle
  • Préparation
  • Dans un grand saladier, mélanger la cannelle et le sucre à la farine. 
  • Mettre en fontaine.
  • Délayer la levure dans le lait tiédi et verser dans le creux.
  • Ajouter l'oeuf et pétrir en une pâte souple pendant plusieurs minutes.
  • Ajouter le beurre ramolli mais non fondu et continuer de pétrir env. 5mn.
  • Incorporer les fruits secs et les raisins macérés.
  • Couvrir le saladier et laisser lever et doubler de volume env. 45mn.
  • Beurrer le moule à Langhopf. 
  • Verser la pâte sur le plan de travail fariné, pétrir très légèrement pour la dégazer.
  • Placer la pâte dans le moule beurré et laisser lever jusqu'à ce que la pâte arrive au bord du moule.
  • Enfourner à 180° pendant 40-45mn env. 
  • A la sortie du four, démouler le Langhopf et l'enduire, encore chaud,  avec du beurre fondu et le roulanger dans le mélanger sucre/cannelle.

IMG20220508072943

IMG20220508072905

 

 

Bonne journée ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, j'aimerais connaître la teille de votre moule s'il vous plait<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
V
Avec de la cannelle dedans, je suis certaine d'apprécier moi aussi cette découverte, ce langhopf m'aurait régalée je n'en doute pas.<br /> <br /> Belle journée Lilly. Bizh. Viviane
Répondre
T
une belle brioche et un joli moule!<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
D
Merci pour cette recette<br /> <br /> Bizz
Répondre
M
J'ai découvert cette recette récemment et après l'avoir réalisée, cette brioche a été appréciée par mes gourmands. bonne journée
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 660 717
Publicité