750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
20 décembre 2022

Mousse de saumon

 

 

DSC_0186

 

 

Voici une entrée pour composer un menu de Noël "petit budget". Et pour cela j'ai ressorti et dépoussiéré de mes étagères quelques livres Tupperware, livres qui ont plusieurs dizaines d'années.... D'ailleurs, j'en profite pour remercier mon amie Chantal, qui a réussi à me retrouver quelques uns lors de ses promenades sur les vides greniers. 

C'était un plaisir pour moi de relire ces livres pour retrouver des recettes simples. Elles étaient adaptées pour l'utilisation d'ustensiles Tupperware, et permettaient une cuisine facile, pratique et créative avec des produits de base, donc plutôt bon marché, car à l'époque les rares supermarchés, (on allait chez l'épicier du quartier), ne regorgeaient pas de produits sophistiqués comme aujourd'hui. 

J'ai donc composé un menu dont voici l'entrée : une mousse de saumon. C'est frais, léger, et délicieux. 

 

DSC_0188

 

          Mousse de saumon

  • Ingrédients pour 4 à 6 moules :
  • 1 boîte de saumon au naturel (env. 160gr net égoutté sans peau et sans arrêtes)
  • 400gr de fromage blanc 20%
  • 1 sachet de gelée Maggi
  • Sel et poivre (rose éventuellement) 
  • Aneth ou estragon
  • Préparation :
  • Préparer la gelée comme indiqué sur le paquet. La laisser tiédir, mais pas la figer.
  • Egoutter le saumon, puis le mixer.
  • Mélanger le fromage blanc et le saumon.
  • Ajouter l’aneth ou l’estragon.
  • Ajouter les ¾ de la gelée et mélangeant doucement pour ne pas liquéfier le fromage blanc.
  • Saler modérément, la gelée étant déjà salée, et poivrer selon goût.
  • Verser dans des moules huilés ou des verrines et mettre au réfrigérateur pour la nuit.
  • Verser le reste de gelée dans un récipient, mettre au réfrigérateur.
  • Démouler délicatement les mousses ou servir dans les verrines.
  • Décorer avec de la gelée découpée avec des emporte-pièces.
  •  

Quelques idées pour améliorer la recette

  • Remplacer le saumon en boite par du saumon frais ou surgelé
  • Remplacer le saumon par du saumon fumé
  • Pour la gelée, prendre moitié eau et moitié vin blanc. 
  • Ajouter des crevettes ou autres pour la déco

 

DSC_0198-001

 

 

Bonne journée ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as raison de la remonter ! Je n'y pensais pas mais peut être pour le jour de l'an car les neveux ne savent toujours pas s'ils viennent ou pas, donc voilà mon entrée ! Bises et belle fin d'année
Répondre
J
Hier j'ai préparé des petites terrines aux deux saumons pour une entrée gourmande. Bisous
Répondre
J
Très belle entrée, bravo...bises et bonne fêtes
Répondre
J
je passe te souhaiter un bon week-end.bisous
Répondre
E
Un vrai régal cette mousse!
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 655 051
Publicité