750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
11 juillet 2015

Rôti de boeuf, cuisson basse température

 

rôti de boeuf basse température

 

Avez-vous déjà testé la cuisson à basse température ? 

Vous aimez le rôti de boeuf saignant et fondant à souhait, avec une cuisson uniforme ? Alors je vous conseille la cuisson à basse température. Fini l'angoisse du rôti trop cuit ou pas assez, la fumée du four qui envahit la cuisine...  

Le seul ustensile indispensable est le thermomètre à sonde que l'on trouve aux rayons des ustensiles de cuisine dans les supermarchés ou magasins spécialisés. Pas besoin d'un four sophistiqué, la position "en haut-en bas" à 80° suffit.

 Et si les invités sont en retard, ou si l'apéro traîne un peu, pas de panique, il suffit de réduire le four à 60°, la cuisson s'arrête et la température au coeur de la viande ne bouge plus. 

 

rôti de boeuf basse température

 

Rôti de bœuf, cuisson à basse température

Ingrédients pour 6 personnes :

1.500 kg de rosbif ficelé, mais non bardé - 1 càs d’huile d’olive - Sel et poivre

Préparation :

Sortir le rôti du réfrigérateur et le laisser à température ambiante au moins deux heures.

Préchauffer le four et le plat de cuisson à 80°.

Dans une sauteuse chauffer l’huile d’olive et y faire revenir le rôti 4mn sur chaque face.

Déposer dans le plat de cuisson, piquer le thermomètre à sonde en le plaçant au cœur de la viande et de façon à contrôler la température par la porte du four.

Enfourner à 80° pendant 2h00. Ne pas ouvrir le four pendant ce temps. Pour une viande saignante et rosée, la température au coeur de la viande atteindra 55°. Si vous la souhaitez plus cuite, prolongez la cuisson de 30mn pour atteindre 60° au coeur. 

Si la viande n'est pas servie de suite, baisser la température du four à 60°. La cuisson s'arrêtera. 

Saler et poivrer en fin de cuisson. 

 

 

 

rôti de boeuf basse température

 

 

Bonne journée ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
"Dé Li Cieux" une viande fondande et pas sèche. Tout le monde m'a félicité Les mamies ont apprécié... J'ai utilisé un thermomètre IR car je n'avais rien d'autre et la chance m'a souri. Du coup, fort de ce succès, mon prochain cadeau sera un thermomètre de cuisine avec une sonde, ce sera mieux maîtrisé car je n'en menais vraiment pas large d'avoir joué comme ça ! <br /> <br /> Un grand merci pour ce partage de savoir faire.
Répondre
D
Merci pour ces idées et recettes<br /> <br /> Bizzz
Répondre
V
Avec cette température de cuisson, la viande à une belle couleur, on voit bien qu'elle n'ai pas sèche du tout.<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Bises.
Répondre
J
J'adore ce mode de cuisson mais je ne le fais pas avec une sonde, c'est bien trop approximatif, trop long et il faut surveiller... Je faisais comme ça avant mais depuis j'ai découvert en salon l'Omnicuiseur. J'ai le Vitalité 6000 et ça permet de cuire à basse température la viande mais aussi les légumes, etc. C'est très bon, bien moins long que la cuisson basse température avec un thermomètre sonde...
Répondre
M
J'adore ce mode de cuisson!
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 660 206
Publicité