750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
28 mars 2018

Epaule d'agneau de "7 heures"

 

Epaule d'agneau de 7heures

 

Les fêtes de Pâques approchent et au vue de la météo qui est annoncée, c'est plutôt Pâques au tison.... 

Alors chapon ou gigot ?  Finalement je vais quand même opter pour un gigot.

Je remonte cette recette, (publiée en 2015)  que j'ai déjà faite plusieurs fois, et la tablée s'est toujours bien régalée. Et à la demande de mes enfants, ce sera gigot de 7 heures.... 

***

J'avais acheté une belle épaule d'agneau  et j'étais partie pour faire une cuisson à basse température, mais Nathalie -qui cuisine- venait de publier une  recette d'épaule d'agneau de "7 heures", qui m'a tout de suite donné envie de la faire.

Pas besoin de vous lever à 4 heures du matin pour lancer la cuisson de cette épaule (ou gigot), je l'ai fait cuire 4 heures la veille et 3 heures le lendemain. Et c'était parfait ! Vous la retrouverez entière dans la cocotte, mais ne cherchez pas  à en couper de belles tranches, l'épaule d'agneau est tellement confite et fondante, qu'elle se découpe toute seule. 

 

Epaule d'agneau de 7heures

 

          Epaule d’agneau de « 7 heures » 

  • Ingrédients pour 6 personnes :
  • 1 épaule d’agneau (env. 1.kg 300) ou un gigot (le temps et le mode de cuisson sont identiques) 
  • 2 oignons
  • 1 tête d’ail
  • 4 carottes
  • 2 navets boules d'or
  • 2 tomates
  • Bouquet garni : thym, romarin, laurier
  • 25 cl d’eau + un cube de bouillon
  • 1 verre de vin blanc
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Préparation :
  • Eplucher et émincer les oignons.
  • Eplucher et couper les carottes en morceaux.
  • Couper les tomates en deux.
  • Détacher les gousses d’ail, les éplucher et les garder entières en les écrasant un peu avec la lame d’un couteau.
  • Dans une cocotte (allant au four), faire revenir l’épaule d’agneau dans un peu d’huile d’olive. Réserver.
  • Mettre les oignons émincés et les faire revenir. Ajouter les gousses d’ail, le bouquet garni, et les tomates. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter les carottes et le bouillon de volaille.
  • Déposer l’épaule d’agneau dans la cocotte, saler et poivrer. Fermer la cocotte.
  • Enfourner (sans préchauffage)  à 120° pendant 7 heures.
  • Cuisson en deux temps : la veille pendant 4 heures, laisser la cocotte dans le four éteint, et reprendre la cuisson, sans préchauffage, à 120° pendant 3 heures.  
  •  Servir avec des flageolets ou des mogettes par exemple.

 

Epaule d'agneau de 7heures

 

 

Bonne journée !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour j'ai fait votre gigot de 7 heures pour ce weekend un régal!!!merci beaucoup pour vos délicieuses recettes
Répondre
M
Bonsoir Liliane,<br /> <br /> Ton gigot me donne l'eau à la bouche. <br /> <br /> Je mets ta recette de côté. Le gigot de 7 heures est dans ma To Do List depuis quelques temps déjà. J'aimerais le faire un de ces jours!<br /> <br /> Je trouve que les flageolets sont le meilleur accompagnement.<br /> <br /> Merci et bonne soirée! Bises
Répondre
D
C’est une excellente recette d’agneau que j’aime beaucoup. La viande est très tendre avec ce mode de cuisson.<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
M
un délice cette recette d'agneau confit. Bon jeudi
Répondre
C
Bonnes fêtes de Pâques.
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 660 717
Publicité