jeudi 30 avril 2015

Epaule d'agneau de "7 heures"

 

Epaule d'agneau de 7heures

 

J'avais acheté une belle épaule d'agneau pour les fêtes de Pâques, que j'avais fait confire pendant quelques heures. C'est un plat qui se mange toute l'année, et, comme le temps n'est pas vraiment estival ces derniers jours, une belle épaule d'agneau mijotée ravira une tablée. 

J'étais partie pour faire une cuisson à basse température, mais Nathalie -qui cuisine- venait de publier une  recette d'épaule d'agneau de "7 heures", qui m'a tout de suite donné envie de la faire. Pas besoin de vous lever à 3 heures du matin pour lancer la cuisson de cette épaule (ou gigot), je l'ai fait cuire 4 heures la veille et 3 heures le lendemain. Et c'était parfait ! Vous la retrouverez entière dans la cocotte, mais ne cherchez pas  à en couper de belles tranches, l'épaule d'agneau est tellement confite et fondante, qu'elle se découpe toute seule. 

 

Epaule d'agneau de 7heures

 

 Epaule d’agneau de « 7 heures »

 

Ingrédients pour 6 personnes :

1 épaule d’agneau (env. 1.kg 300) - 2 oignons - 1 tête d’ail - 4 carottes - 2 navets boules d'or - 2 tomates - Bouquet garni : thym, romarin, laurier  25 cl d’eau + un cube de bouillon - 1 verre de vin blanc - Sel et poivre - Huile d’olive

Préparation :

Eplucher et émincer les oignons. Eplucher et couper les carottes en morceaux. Couper les tomates en deux. Détacher les gousses d’ail, les éplucher et les garder entières en les écrasant un peu avec la lame d’un couteau.

Dans une cocotte (allant au four), faire revenir l’épaule d’agneau dans un peu d’huile d’olive. Réserver.

Mettre les oignons émincés et les faire revenir. Ajouter les gousses d’ail, le bouquet garni, et les tomates. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter les carottes et le bouillon de volaille.

Déposer l’épaule d’agneau dans la cocotte, saler et poivrer. Fermer la cocotte.

Enfourner (sans préchauffage)  à 120° pendant 7 heures.

Cuisson en deux temps : la veille pendant 4 heures, laisser la cocotte dans le four éteint, et reprendre la cuisson, sans préchauffage, à 120° pendant 3 heures.  

 Servir avec des flageolets ou des mogettes par exemple.

 

Epaule d'agneau de 7heures

 

Bonne journée !

 

 

Posté par lacuisinedelilly à 09:56 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Epaule d'agneau de "7 heures"

    J'adore l’agneau cuisiner de cette façon la viande et tendre.
    belle journée
    bises

    Posté par poupoule, jeudi 30 avril 2015 à 10:47
  • Merci pour le clin d'oeil Liliane. Pour une fois mes deux opposés sont tombés d'accord. Mon filston qui est carnivore, une bonne côte de boeuf saignante ne lui fait pas peur, et ma fille plutôt viande blanche très cuite. Ils ont aimé tous les deux cette cuisson. Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bises

    Posté par Nathalie, jeudi 30 avril 2015 à 12:54
  • D'habitude je je cuisine toujours l'épaule d'agneau en roulé mais ta recette me tente bien. À l'occasion j'y penserai. Bises

    Posté par Jackie, jeudi 30 avril 2015 à 21:07
  • C'est la spécialité de ma soeur.

    Posté par Carine, jeudi 30 avril 2015 à 22:37
  • Qu'est-ce que j'aime ça !!! Un délice. Désormais, je ne cuis plus le gigot saignant, je l'ai supplanté par ce genre de recette.

    Posté par ISCA, vendredi 1 mai 2015 à 11:51
  • Du vrai et bon classique

    Merci pour vos recettes, toutes simples et pas sophistiquées...on y retrouve les recettes qui ont fait leurs preuves depuis des générations !

    Posté par Esther LSFR, jeudi 5 mai 2016 à 11:20
Poster un commentaire