750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
9 décembre 2022

Katzenthaler bredalas ou sablés de la vallée des chats...

 

  katzenthaler bredalas

 

Une recette de bredalas à faire et à refaire tellement ils sont délicieux ! 

Cette recette m'a été donnée par Véronique, une charmante viticultrice dont j'ai fait la connaissance au Salon du Blog Culinaire, (cela fait quelques années, et nous en gardons un très bon souvenir) où elle représentait les vins d'Alsace sur le marché gourmand. Le domaine viticole Lorang se trouve à Katzenthal.  

 

 katzenthaler bredalas

 

Katzenthaler Bredalas (sablés de la vallée des chats)

  • Ingrédients :
  • 600gr de farine 
  • 600gr de sucre (c'est bien çà)  
  • 40gr de cannelle 
  •  1 pincée de girofle moulue 
  • 1 sachet de levure chimique 
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • 4 œufs 
  • 400gr de beurre coupé en morceaux
  • 1 càs d’huile 
  • 1 càs de kirsch
  • 250gr de noix hachées
  • Préparation :
  • Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot
  • Mélanger et pétrir rapidement pour obtenir une pâte homogène.
  • La mettre dans un film alimentaire et la laisser reposer toute la nuit au frais.
  • Etaler la pâte (8mm) sur du papier sulfurisé et la mettre sur la plaque de votre four. (La quantité de pâte donne 2 plaques).
  • Faire cuire à 190° pendant 15mn env. (pas de chaleur tournante)
  • Les laisser refroidir un peu puis découper des carrés ou rectangles.
  • Facultatif :
  • Glaçage : mélanger 200gr de sucre glace et 3 càs de kirsch.
  • Badigeonner  le glaçage dès la sortie du four et avant la découpe.

 

 

DSC_0159

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
excellent ces petits biscuits<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
P
Miam-miam encore de bon biscuits <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Je viens enfin de découvrir le nom de ces 'Nussbredla' que faisaient ma Grand-mère, et dont ma famille et moi-même perpétuons la tradition.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous les faisons tous les ans, mais ne connaissions ni l'origine, ni le nom officiel de ces 'Nussbredla', je n'ai rencontré personne à Mulhouse et dans le sud du Ht Rhin qui les connaissais...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais j'ai découvert pourquoi nous les faisons : mon arrière grand-mère était native de Katzenthal, la boucle est bouclée...
Répondre
R
Bonjour et merci pour cette recette, je l' ajoute à mes déjà nombreuses recettes de Brédélés.<br /> <br /> <br /> <br /> Dés que j' ai des noix, je testerais la recette et la partagerais sur ma page Facebook.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée Automnale. ♫
Répondre
R
Le rougeoiement crépusculaire de l'horizon m'a rappelé que le Père Noêl devait s'occuper de la cuisson des anisplätze et autres bredeles préparés par les petites mains qui chaque année lui viennent en aide. Comme je ne crois plus beaucoup à cette mignonne petite légende je me suis mis à la recherche du blog qui saura stimuler mon envie de mettre la main à la pâte. Je me suis particulièrement intéressé aux katzenthaler bredalas dont l'aspect me rappelle celui des leckerlis bien que du miel et des fruits confits entrent en général dans leur composition.. Suis je dans l'erreur ? Il ne me reste plus qu'à trouver du beurre pour me lancer dans la confection de ces gourmandises alsaciennes dont la cuisson tapisse toute la maison de ces délicieuses senteurs de Noël.<br /> <br /> Merci pour votre blog qui rend un hommage mérité à cette belle Alsace.<br /> <br /> <br /> <br /> Richard
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 733
Publicité