750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
4 juillet 2014

Pain italien

Il m'arrivait d'acheter de temps en temps du pain italien dans une boulangerie parisienne. Comme c'était "jour de boulange" , j'ai voulu en faire car j'aimais beaucoup ce pain qui avait une mie toute douce et parfumée. Alors, un petit tour sur le net et je me suis arrêtée chez Michèle. Comme je n'ai pas de machine à pain, je l'ai fait avec mon robot et la cuisson en cocotte comme tous mes pains. 

 

pain italien

 

 

Pain italien 

500gr de farine T55 – 300gr d’eau – 1 càc de sel de Guérande – 4 càs d’huile d’olive – 2 càc de levure sèche (ou 25gr de levure fraîche) – un peu de lait et des graines de nigelles (ou pavots)

Dans le bol du robot mettre la farine et l’eau. Pétrir pour obtenir un pâton souple et homogène. (au Thermomix  3mn « pétrissage). 

Couvrir le bol d’un torchon et laisser reposer 1 heure.

Ajouter le sel et l’huile d’olive au pâton et commencer le pétrissage à vitesse lente. (au Thermomix 3mn « pétrissage).  Ajouter la levure sèche et continuer à pétrir  pendant une dizaine de minutes. (au Thermomix 6mn « pétrissage »)

Couvrir le bol avec du film alimentaire et laisser lever la pâte pendant 1 h 30 env.

Rabattre la pâte, et l’étaler en un grand rectangle, puis former un long boudin. Enrouler le boudin sur lui-même comme un escargot. Laisser reposer une quinzaine de minutes, le badigeonner de lait et parsemer des graines de nigelles. Déposer le pâton dans une cocotte, fermer et enfourner à froid, th. 210° pendant 60mn.

 

pain italien

le façonnage 

 

pain italien

oh surprise ! 

 

pain italien

une très belle mie 

Ce pain est excellent pour préparer des sandwichs. 

Si vous avez une machine à pain, vous retrouverez ici - clic - la recette de Michèle

 

 

 

 

 

GIF-J_Y_serai-120

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Coucou, oh la la, qu'il est bien réussi ce pain spirale ♫<br /> <br /> <br /> <br /> Je garde la recette, merci. ♫
Répondre
M
un pain qui me fait bien envie.
Répondre
B
MAGNIFIQUE ! y'a pas d'autre mot !! bravo, ton pain est superbe<br /> <br /> bises
Répondre
K
Il est superbe ton pain.
Répondre
B
joli escargot !
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 295
Publicité