Filet de dinde à l'orange
Il m'arrive de temps en temps d'acheter un filet de dinde entier. On peut l'accomoder comme on veut et le cuire en morceaux, en dés, en émincés, le cuire entier permet d'avoir quelques tranches de rôti en réserve pour manger froid avec des cornichons et une bonne salade. Je fais cuire le filet de dinde dans une cocotte plutôt qu'au four, car je trouve qu'il reste plus moelleux.
Filet de dinde à l’orange
pour 4 personnes :
Un filet de dinde de 800gr env. – un verre de jus d’orange – sel et poivre – une càc de fond de veau ou volaille - 10cl de crème fraîche – quelques petites feuilles de sauge - endives – huile d’olive – une pincée de sucre
Dans une cocotte, faire revenir le filet de dinde dans un peu d’huile d’olive. Déglacer avec le verre de jus d’orange. Saler et poivrer, ajouter les feuilles de sauge et laisser mijoter pendant 30mn env. Arroser le filet de temps en temps avec le jus de cuisson. Retirer le filet de la cocotte, délayer une càc de fond de veau dans la crème fraiche et verser dans le jus de cuissons. Bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Remettre le filet et laisser quelques minutes.
Laver et couper les endives en deux et ôter la petite partie qui est un peu amer. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y déposer les endives. Saler, poivrer et mettre la pincée de sucre. Ajouter un petit peu d’eau et laisser cuire une dizaine de minutes.