750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
29 mars 2014

Pain au lait japonais

 Intriguée par ce pain que j'ai vu plusieurs fois sur la blogosphère, je me suis lancée dans sa fabrication. Le résultat est plus que satisfaisant. Ce pain au lait a une mie super moelleuse, douce et aérée, légère et filante presque comme une brioche ! 

 

Pour que ce pain soit aussi moelleux, il est fait avec un "tangzhong" qui est un mélange de farine, d'eau et de lait, et chauffé comme un roux. 

 

pain au lait japonais

 

J'ai modifié un peu la recette "originale". J'ai remplacé la crème épaisse et le lait par du lait ribot qui me restait. 

pain au lait japonais

 

 

Pain au lait japonais

540 gr de farine - 50 gr de sucre – 1 càc de sel fin – 2 càc de levure sèche – 1 œuf - 60 gr de crème épaisse  - 60 gr de lait -  150gr de lait fermenté - 50 gr de beurre fondu -  185 gr de tangzhong

pour le tangzhong: 50 gr de farine - 125 ml d'eau - 125 ml de lait

 Préparer le tangzhong : verser dans une casserole les ingrédients, les mélanger et faire chauffer à 65°. Laisser épaissir le mélange pour obtenir une crème épaisse. Verser dans un bol, filmer et laisser refroidir. (Peut se préparer la veille). 

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot sauf le beurre. Pétrir à petite vitesse pendant env. 3-4 mn. Ajouter le beurre fondu. Continuer à pétrir pendant env. 5-7mn pour obtenir une pâte souple et homogène. Filmer le bol du robot et laisser la pâte reposer pendant env. 45-60 mn dans un endroit tempéré. Beurrer ou garnir un moule à cake de papier sulfurisé. Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, et la diviser en 3 pâtons. Abaisser au rouleau chacun des pâtons en formant un ovale. Replier les deux cotés (longs) et enrouler la pâte sur elle-même. Déposer les dans le moule à cake. Laisser lever la pâte, elle doit doubler de volume.

Badigeonner avec un œuf battu ou du lait et enfourner à 180° pendant 35-40mn. Laisser tiédir, démouler sur une grille et laisser refroidir.

 

pain au lait japonais

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'étais tombé sur cette recette il y a quelque temps et je l'avais oubliée! merci de le la rappeler!!!
Répondre
G
j'étais tombé sur cette recette il y a quelque temps et je l'avais oubliée! merci de le la rappeler!!!
Répondre
A
c'est toujours une réussite...moi à la place de la crème je mets du mascarpone
Répondre
L
hmm! je ne connais pas, mais ça m'a l'air vraiment bon, et qu'est ce que c'est moelleux!<br /> <br /> bonne soirée bisous!
Répondre
G
Je ne l'avais encore jamais vu et j'avoue que c'est une très belle découverte et bien tentante pour moi !! Merci pour le partage, bises.
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 463
Publicité