750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
27 mars 2014

Madeleines

 Connaissez-vous l'histoire de la madeleine, ce petit biscuit avec une bosse ?

 

 

madeleines

 

Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé plusieurs origines à cette madeleine, qu'elle soit de Proust ou non.

Le roi Stanislas de Pologne avait comme résidence secondaire le château de Commercy situé dans une petite bourgade de Lorraine.
Un jour de l’an de grâce 1755, il reçut pour invités Voltaire et madame de Châtelet qu'il savait des hôtes très gourmands. Pour l'occasion il demanda à sa cuisinière, Madeleine, de préparer une pâtisserie inédite.
Celle-ci  proposa à ses hôtes de petits biscuits aux ventres rebondis qui furent déclarés fameux notamment pour la finesse due au parfum subtil de la bergamote.
Le roi Stanislas apprécia tellement ces gâteaux qu'il en envoya un colis à sa fille, Marie,  épouse du roi Louis XV à la cour de Versailles. La pâtisserie fut tellement appréciée qu'on décida de l'appeler Gâteau de la reine, mais celle-ci préféra l'appeler, Madeleine, du nom de celle qui avait inventé ce biscuit aujourd'hui célèbre.

***

 

La madeleine est le résultat d'une dispute entre le pâtissier et l'intendant du roi Stanislas Leszcynski dans son château de Commercy. Lors d'un repas de fête, le pâtissier rendit son tablier en emportant avec lui le dessert préparé. Une soubrette dévouée sauva la situation. Elle confectionna une recette de gâteau à cuisson rapide héritée de sa grand-mère. Prénommée Madeleine, le roi, pour la féliciter et la remercier de lui avoir sauvé la mise devant ses invités, baptisa de son prénom cette délicieuse pâtisserie.

***

 

La madeleine vient de St-Yrieix en Limousin. Sa création dans cette région remonte au début des pélerinages à St Jacques de Compostelle. Une jeune fille nommée Madeleine proposait des gâteaux moulés en forme de coquilles St Jacques en l'honneur des pélerins. Ce sont des pélerins lorrains qui l'auraient amenée en Lorraine...

***

 

Proust n'avait pas spécialement la réputation d’un pâtissier célèbre et pourtant, la madeleine de Proust est bien plus célèbre que la madeleine de Commercy. Cette expression fait allusion à ces petits actes, petits évènements, odeurs, sensations qui, brutalement, font ressurgir des tréfonds de notre mémoire de lointains souvenirs, souvent chargés d'émotions.

Et si on les affuble de l'appellation madeleine de Proust, c'est parce que, dans "Du côté de chez Swann", le premier tome de "À la recherche du temps perdu", l'auteur évoque une telle remontée de souvenirs.
"Alors que, pour le réchauffer, sa mère lui fait boire du thé et manger une madeleine, le goût de celle-ci trempée dans le thé, provoque en lui une sensation intense qui, après une remise en ordre de ses souvenirs, le fera remonter à une époque ancienne où, lorsqu'il vivait à Combray, sa tante Léonie lui faisait goûter un morceau de madeleine trempé dans son infusion".

 

madeleines

 

 

Madeleines

Pour 24 grandes madeleines :

125 gr de farine – ½ sachet de levure chimique - 125gr de sucre – 125gr de beurre  -    3 oeufs – parfum au choix : zeste de citron, eau de fleur d’oranger, extrait de vanille. 

Faire fondre le beurre au micro-onde ou au bain-marie et laisser refroidir. Battre les œufs avec le sucre pour obtenir une mousse blanchâtre.  Ajouter la farine et la levure, le parfum de votre choix et bien mélanger. Verser le beurre fondu refroidi et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse.  Mettre la pâte au frais pendant min. 2 heures, voire toute la nuit.

Beurrer les moules à madeleines (sauf si moules en silicone)  remplir les moules au ¾ et enfourner à 210° pendant  7-8 mn jusqu’à ce que les madeleines soient bien dorées.

 

madeleines

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est toujours excellent les madeleines, à n'importe quel moment, bisous
Répondre
A
merci pour ces investigations historiques !!!<br /> <br /> bizzz ma Lili
Répondre
C
merci de nous avoir conté les origines de la madeleine, je ne connaissais pas. Un biscuit qui plait toujours, tu les as superbement réussies, elles sont bien bossues loll. Citron, orange sont mes préférées!!!!
Répondre
L
Très belles tes madeleines, j'en fais souvent pour les enfants et elles disparaissent vite...
Répondre
J
On a tous une petite madeleine au fonde de nous. Elles sont superbes. Des bises
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 822
Publicité