750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
3 mars 2013

Risotto de riz Venere et saumon au sirop d'érable et gingembre...

 

Je ne connaissais pas du tout cette variété de riz. Je l'ai découverte lors de mes emplettes chez Thiercelin 

"D'après la légende, le riz Venere aurait été très apprécié par la cour des anciens empereurs chinois, grâce à ses propriétés nutritionelles et aphrodisiaques. Il aurait même été interdit à la consommation par les citadins n'appartenant pas à la cour de l'Empereur.

Ce riz noir, originaire de Chine, est aujourd'hui également cultivé dans certaines zones de la vallée du Pô, en Italie. C'est un riz complet, agréablement parfumé, qui est prêt en 18 minutes, et dégage un arôme particulier entre le bois de santal et le pain juste sorti du four. Riche en fibres, c'est un parfait accompagnement pour une nourriture variée et équilibrée."

 

risotto de riz venere

 

C'est dans la cuisine de Jackie, que j'ai trouvé la recette pour "tester" ce riz noir. Jackie a vécu quelques années au Canada et partage quelques petites recettes à base de sirop d'érable.

Le risotto au riz noir accompagne un pavé de saumon, mariné dans une sauce au sirop d'érable, gingembre et soja.

Le riz est excellent et accompagne ce saumon à merveille. Ce plat original est absolument délicieux ! 

 

risotto de riz venere

 

Risotto de riz Venere et saumon au sirop d’érable et gingembre

pour 4 personnes il faut :

4 pavés de saumon – 3 càs de sirop d’érable – 1 càs de gingembre moulu – 2 càs de jus de citron vert – 3 càs de sauce soja

320 gr de riz noir Venere – 1 échalotte – 1 càs huile d’olive - 10 cl de vin blanc – 900 gr de bouillon – 20 gr de beurre –

Préparer la marinade : Mélanger tous les ingrédients. Mettre les pavés de saumon dans un plat allant au four. Verser la marinade sur les pavés et mettre  au frais pendant une heure. Entre-temps, retourner les pavés.

Le risotto :

*A la casserole : mettre le bouillon à chauffer. Dans une casserole faire revenir l’échalotte dans un peu d’huile, puis rajouter le riz et remuer bien puis ajouter le vin blanc et le laisser évaporer. Ajouter une louche de bouillon, remuer jusqu’à absorption du liquide, rajouter une louche et comme ça pendant 18mn minutes. Le riz sera alors cuit mais crémeux et ferme à la fois. Mettre le beurre froid, couvrir et laisser reposer 2 minutes.

*Au Thermomix : Mettre l'échalote dans le bol et mixer 3sec vit 5. Verser l’huile d’olive et programmer 3 mn -100° vit. 1. Ajouter le riz, programmer 3 mn – 100° vit.1 – sens inverse. Oter le gobelet. Ajouter le vin blanc, programmer 1 mn – 100° vit 1.- sens inverse. Terminer en ajoutant l’eau et le sel. Programmer 25 mn – 100° - vit. 1 – sens inverse. Mettre le riz dans un saladier, ajouter le beure, mélanger délicatement et laisser reposer 2 mn.

Le saumon

Faire cuire les pavés de saumon au four préchauffé à 200° pendant une quinzaine de minutes selon l’épaisseur des pavés. Les arroser de la marinade.

Dresser un pavé de saumon dans l’assiette, arroser d’un peu de sauce, accompagner du riz vénéré.

 

risotto de riz venere

 

 

 

*j'ai préparé le risotto au thermomix selon la recette du blog de Kougelhopf et chocolat  ... et la recette du risotto à la casserole est celle de Jackie

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Recette vraiment excellente. Les pavés étaient parfaitement cuits. La sauce délicieuse. J'ai juste trouve que la quantité de marinade était un peu juste. Je la doublerai la prochaine fois. Merci pour cette recette !
Répondre
K
Merci pour le clin d'oeil.
Répondre
J
Merci encore ma chère Lilly pour ton clin d'oeil. Je t'en ai fait un également sur ma dernière publication. Bises et belle journée
Répondre
L
hum, superbe ce riz noir !
Répondre
L
J'ai testé la recette et je confirme que c'est succulent<br /> <br /> J'aime beaucoup ce riz noir
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 659 929
Publicité