samedi 5 janvier 2013

Riz au lait à la fève tonka, passion et mangue

Un dessert très gourmand !

Ce riz au lait est très crémeux, parfumé à la fève tonka et aux saveurs exotiques. 

 

riz au lait, passion et mangue

 

Riz au lait à la fève tonka, passion et mangue 

pour 4 personnes il faut :

pour le riz au lait : 100 gr de riz rond – 60 gr de sucre – 60 cl de lait – 1 œuf – 1 petite fève tonka -

accompagnement : 4 fruits de la passion – 2 mangues

 

au Thermomix :

Rincer et égoutter le riz. Mettre dans le bol le lait et régler 8 mn-90°-vit.1. Ajouter le riz égoutté, le sucre et la fève Tonka râpée. Programmer 25 mn -90°-vit.2- sens inverse et sans le gobelet du couvercle. Ajouter l'oeuf et régler 2 mn – 90°- vit.2 - sens inverse. Mettre le riz au lait dans les verrines et garder au frais.

Avant de servir, couper les fruits de la passion, récupérer la pulpe, couper les mangues en petits dés et répartir les fruits dans les verrines. 

 

à la casserole :

Rincer et égoutter le riz. Porter le lait à ébullition, ajouter le riz égoutté et la féve Tonka râpée. Faire cuire à feu doux env.30 mn en remuant régulièrement.(le riz doit absorber le lait). Ajouter l'oeuf et le sucre en fin de cuisson. Bien mélanger. Mettre le riz au lait dans les verrines et garder au frais.

 

 

riz au lait, passion et mangue

 (les mangues étaient bien mûres et très juteuses, je n'ai pas pu les couper en petits dés.)

 

J'ai acheté la fève Tonka chez mon partenaire Thiercelin. Je suis allée visiter la boutique à Paris où j'ai été accueillie très cordialement. Le choix en poivres, épices et produits d'épicerie fine est très grand et haut de gamme. 

Voilà la petite histoire de la fève tonka : On sait que le tonka bean ou coumarouna odorata Aublet, de la famille des légumineuses, est un arbre de l'Amérique tropicale qui atteint, en moyenne, une hauteur de 25 m et un diamètre de 1 m environ. Il est originaire du Vénézuela où il pousse sur les versants de la vallée du Caura. On le trouve également en Colombie, dans le nord du Brésil, en Guyane et à la Trinité.
Ces graines une fois sèches, sont mises à macérer dans du rhum pendant deux à trois jours, puis on les fait sécher à nouveau jusqu'à évaporation de l'alcool. Cette macération a pour but de développer leur odeur particulière en faisant cristalliser à la surface de la graine la Coumarine. On trouve donc trois qualités : les fèves naturelles, les fèves givrées et les fèves cristallisées. Elles servent surtout à parfumer le tabac destiné à la pipe ; on les utilise aussi en parfumerie et en confiserie, où on les substitue à la vanille. 
La fève Tonka se râpe comme la muscade et est à utiliser en très petite quantité. Son parfum coumariné, vanillé-amandé est idéal avec le chocolat, gâteaux et pains briochés. A essayer avec des crustacés ou dans une purée de légumes.

 

 

Posté par lacuisinedelilly à 07:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Riz au lait à la fève tonka, passion et mangue

  • Un riz au lait sublimer avec ses touches de fraicheur exotique!bise!marianne

    Posté par la cuillère aux, samedi 5 janvier 2013 à 14:10
Poster un commentaire