750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
23 mars 2020

Pain Cocotte

 

P1030098

 

 

Confinement J7

 

Cela fait des années que je fais mon pain "maison".  Mais il m'arrive aussi d'acheter une baguette, rassurez-vous !

Je vous propose une recette de base pour un pain inratable. Vous pourrez mélanger des farines,  utiliser des farines composées , ajouter des graines,  des fruits secs, des épices etc.....

Pour la cuisson, c'est facile ! Il suffit d'une cocotte avec un couvercle (fonte - pyrex - tupp - terre)  et vous  aurez un pain digne de celui d'un bon boulanger. 

Vous trouverez -clic ici - d'autres recettes de pain.

 

P1030103

 

Pain cocotte 

  • Ingrédients
  • 500 gr de farine à pain (T55) 
  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée  
  • 1 cc de sel 
  • 300 gr d’eau tiède 
  • Préparation au robot 
  • Dans le bol du robot mélanger la farine et la levure.
  • Ajouter l’eau et le sel et pétrir la pâte environ 5 minutes.
  • Laisser lever la pâte dans le bol, recouvrir d'un film alimentaire et laisser lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
  • Mettre la pâte sur le plan de travail fariné et pétrir  pour dégazer la pâte et former une boule.
  • Découper une feuille de papier sulfurisé de la taille de la cocotte, et déposer la boule.
  • Avec un couteau point, faire quelques entailles dans la pâte. 
  • Fermer le couvercle.
  • Enfourner à four froid et faire cuire 50 mn à 210°.
  • Enlever le couvercle, éteindre le four, et laisser reposer 5 mn.
  • Laisser refroidir le pain sur une grille.

 

P1020393

 

 

Ecoutez bien ! le pain chante .....

 

 

P1030099

 

 

 

Bonne journée ! 

 

 

126239371

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il est magnifique ton pain cocotte et très réussi ! T u es très douée !<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
M
un très beau cocotte, je n'achète plus de pain chez le boulanger car je le fais ce pain cocotte tous les 3 jours. Ce pain est bien meilleur que certains pains de boulangerie et on maîtrise les ingrédients, sans ajout d'améliorant. bonne journée
Répondre
B
ça donne envie de tester !
Répondre
J
J'en ai une qui pousse... Bisous
Répondre
V
Un pain magnifique !! faut que j'en refasse merci pour le rappel !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 660 474
Publicité