750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
9 novembre 2012

Pain cocotte aux 6 graines

 

 

Je fais régulièrement mon pain mais je ne pense pas toujours à faire une photo pour publier la recette. J'achète mes farines directement au Moulin : farines à pâtisserie, farines à pain, et farines spéciales pour pain. La recette du pain est toujours la même : farine + eau + levure + sel. Pour la cuisson je choisis, le plus souvent, la cuisson en cocotte. Le pain est inratable en cocotte ! 

 

pain cocotte aux 6 graines

 

La farine spéciale pain aux 6 graines contient des graines de sésame, tournesol, millet, lin jaune, lin brun, pavot.

 

 

il faut : 

 

500 gr de farine aux 6 graines (ou ajouter un mélange de graines) – 300 gr d'eau – 2 cc de levure sèche - sel 

 

Au robot : mettre la farine et la levure dans le bol, ajouter le sel et mélanger. Ajouter l'eau tiède et pétrir la pâte pendant quelques minutes pour obtenir une pâte bien homogène (env. 5 - 8 mn)

 

Au Thermomix : mettre 300 gr d'eau et la levure dans le bol, programmer 2 mn 30 à 37° vit. Ajouter la farine et le sel et pétrir 2 mn 30 « épi »

 

Verser la pâte dans un saladier, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever une heure. Rabattre la pâte sur le plan de travail fariné, pétrir pour dégazer la pâte et former une boule. Découper un petit carré de papier sulfurisé et le mettre dans le fond d'une cocotte en fonte, en pyrex, ou l'ultrapro de Tupperware. Déposer la boule de pâte, fermer avec le couvercle et enfourner à four froid pendant 1 heure à 210°. Laisser reposer le pain 2-3 minutes dans le four éteint et en ayant enlever le couvercle de la cocotte.

 

 

pain cocotte aux 6 graines

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
trop beau ce pain !!!
Répondre
M
La mie est magnifique!!
Répondre
Y
il est superbe ce pain !<br /> <br /> bizzzz
Répondre
M
j'ai fait hier le même pain aux graines, j'achète un mélange de graines pour pain au magasin bio et le cuit en cocotte....bizz
Répondre
E
Quel joli pain
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 653 876
Publicité