750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
16 mai 2013

Pain au lait Ribot®

 

Pendant toute cette semaine c'est la fête du pain. Je ne voudrais pas laisser passer cette occasion sans vous proposer une recette de pain. Ce pain est très bon, car, grâce au lait Ribot® ou lait fermenté, il a vraiment un bon goût de pain au levain. 

C'est quoi la fête du pain ?

Chaque année, autour de la Saint-Honoré (patron des boulangers), se déroule la Fête du Pain. L’idée consiste à mettre à l’honneur 7 jours durant ce produit sain et naturel qui accompagne quotidiennement et fidèlement chacun de nos repas.

La Fête du Pain a été créé en 1996 à l’initiative de Jean-Pierre RAFFARIN, alors Ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat.

Aujourd’hui, la Fête du Pain permet d’aller partout en France à la rencontre des boulangères et des boulangers pour découvrir leur métier et leurs produits. L’ambiance est à la fête sur les places des villes et des villages où de nombreuses animations sont proposées sous le signe de la convivialité, du partage et du plaisir !

Tous les vendeurs de pains n’ont pas le droit de s’appeler « boulanger » ou « boulangerie », la Fête du Pain est l’occasion pour la profession de faire valoir ses différences, de promouvoir un pain confectionné dans les règles de l’art et de rappeler que le bon pain a un nom : le Pain de Tradition Française.

(source : http://www.lafetedupain.com/cest_quoi.htm )

 

pain au lait ribot

 

 

Pain au lait Ribot®

Il faut :

500 gr de farine T55 ou T65 – 320 gr de lait Ribot® - 2 càc de levure sèche – 1 càc de sel

Au thermomix : verser le lait et le sel dans le bol et programmer 2 mn 30 à 37°. Ajouter la farine et la levure et programmer 5 mn « épi ».

Au robot  : tiédir le lait et le sel au micro-onde. Ajouter la farine et la levure et pétrir pour obtenir une pâte homogène.

Former une boule, mettre dans un saladier recouvert d’un torchon ou de film alimentaire. Laisser lever une heure env.

Pétrir pour dégazer la pâte, former une boule et la fariner légèrement.

Mettre un petit carré de papier sulfurisé dans une cocotte, déposer la boule de pâte, faire quelques grignes, fermer avec le couvercle et mettre à four froid pendant une heure à 210°.

 

pain au lait ribot

 

Le lait Ribot

Ce lait typiquement breton gagne à être connu. C'est un lait fermenté, frais et onctueux, se boit froid comme le veut la tradition ou agrémenté de sirop comme l’aiment les plus gourmands. Il est digne d’intérêt en cuisine où il apporte une belle onctuosité à l’ensemble de vos préparations.

tout sur le lait Ribot et ses recettes - ici -

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est la semaine du pain, il faudrait que j'essaie et en plus ça me réchauffera, avec le temps que nous avons, pluie, pluie et repluie. Bisous
Répondre
K
Quelle belle mie, ton pain est superbe.
Répondre
L
je mets un complément d'information pour le lait Ribot*
Répondre
M
Bonjour!<br /> <br /> C'est avec un grand plaisir que je viens de découvrir votre blog. Je suis vosgienne, et j'aime cuisiner pour la famille ou les amis. Je fais découvrir la cuisine lorraine ou alsacienne à ma famille espagnole (par mon mari), et votre blog est plein de belles recettes et je vous en remercie. Amicalement
Répondre
M
Magnifique!!!
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 463
Publicité