"Amerikaner"
J'ai une amie en Allemagne qui est une excellente pâtissière, particulièrement en biscuits et petits gâteaux de Noël. Elle fait souvent ces "Amerikaner" ou biscuits américains qui, je l'avoue, me font bien envie.
Mais pourquoi "Amerikaner" ? Il existe plusieurs hypothèses :
- le nom est dérivé du bicarbonate d'ammonium, soit le nom de la levure utilisée pour ce gâteau.
- Après la Seconde Guerre mondiale, des GI's (soldats américains) n'auraient pas trouvé, en Allemagne, les ingrédients d'un cake à l'américaine et auraient alors créé l' "Américain".
- Depuis les Etats-Unis, les petits gâteaux nommés : "Black and white cookies" seraient parvenus en Allemagne au cours des années 1950 ; les Allemands ayant du mal à prononcer leur nom les auraient appelés plus simplement "Amerikaner" (Américains).
- Le nom de ces biscuits serait dérivé du casque Brodie (aussi appelé casque Tommy ou casque shrapnel) en usage dans l'armée américaine au cours de la Première Guerre mondiale.
L'origine du terme n'est pas établie de manière claire et explicite, mais on en trouve des preuves littéraires en Allemagne remontant à l'entre-deux guerres.
(source Wikipédia)
Confinement J6
Ces biscuits sont si simples et faciles à faire que vous pouvez prévoir un atelier avec les enfants pendant les vacances qui s'annoncent - ou pendant ce temps de confinement -
Je vous mets également quelques photos de décoration que j'ai prises sur le net, elles pourront vous donner des idées. (sur Google : amerikaner puis "images")
Passons à la recette des ces délicieux biscuits !
Amerikaner
Ingrédients pour 18 biscuits :
100gr de beurre - 100gr de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 2 œufs - 5 càs de lait (5cl) - 250gr de farine - 1 sachet de poudre à pudding vanille ( ou 40gr de maïzena + extrait de vanille) - 1 sachet de levure chimique
Garniture : Sucre glace, chocolat, décors divers
Préparation au batteur ou à la main :
Battre le beurre et le sucre en mousse. Ajouter les œufs et le sucre vanillé. Mélanger. Ajouter le lait, la farine , la poudre à pudding (ou maïzena) et la levure. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse. La pâte a une consistance crémeuse.
Préparation au Thermomix :
Mettre tous les ingrédients dans le bol et programmer 30s / vit.5.
A l’aide de deux cuillères à café, dresser des petits tas de pâte sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Ne pas trop serrer car les biscuits vont gonfler et s’étaler un peu.
Enfourner à 200° pendant 10-12 mn env. Laisser refroidir sur une grille.
Badigeonner et décorer le côté plat des biscuits.
(source chefkoch.de)
Bon dimanche !