750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
24 juin 2023

Vin de noix de la Saint-Jean

 

Je remonte cette recette,  c'est la Saint-Jean ! 

 

On dit que les meilleures noix pour faire du vin de noix sont celles de la Saint-Jean. Mais tout dépend des régions et de la météo. La cueillette des noix se fait de la St-Jean jusqu'à la mi-juillet.

La coque ne doit pas encore être formée à l'intérieur, mais seulement les cernaux.

Des recettes ?  Il y en a des centaines, chaque grand-mère a la sienne ! On peut utiliser du vin rouge, du vin rosé, du schnaps, du rhum ou même du cognac. On peut y mettre des bâtons de cannelle, quelques épices, des oranges...

 

vin de noix

 

 

Voici "ma" recette que je fais depuis des années. L'autre jour, au cours d'une rando, j'ai pu cueillir quelques noix vertes, et je me suis rendu compte que je n'avais jamais publié de recettes de vins et liqueurs. Aussitôt dit, aussitôt fait ! 

 

vin de noix

 

 

Vin de noix

  • Ingrédients :
  • 6 noix vertes (cueillies autour de la St Jean) –
  • 1 litre de bon vin rouge (13°) (ou rosé)
  • 1 verre (20cl) d’alcool à fruits
  • 250gr de sucre

 

  • Préparation :
  • Couper les noix en deux ou quatre selon la taille
  • Les mettre dans un bocal avec le sucre, le vin et l’alcool.
  • Bien mélanger. Verser le tout dans un grand bocal (style le parfait) ou dans une bombonne. 
  • Laisser macérer pendant 6 semaines (minimum)  en remuant tous les 2-3 jours, à température ambiante (cellier, cuisine).
  • Filtrer et mettre en bouteille.
  • Laisser reposer les bouteilles 3 mois. Elles se bonifieront avec le temps. 
  • A boire avec modération ! 

 

vin de noix

 

Je vous ai donné la recette pour un litre de vin de noix.

 

J'ai utilisé une trentaine de noix,  6 bouteilles de 75cl de vin rouge, un kilo de sucre cristallisé et une bouteille d'alcool pour fruits. Ce qui fera env. 4-5 litres  de vin de noix. Je fais macérer dans une grande terrine et je vais filtrer et mettre en bouteille fin septembre.

 

vin de noix

 

 

 

Bonne journée ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
coucou ça doit être exquis, je rêverai d'y gouter, bisous
Répondre
J
Je n'en ai jamais fait. Bisous et merci pour la recette
Répondre
C
Depuis 4 générations au moins nous faisons ce vin de noix en Alsace. Recette de mon arrière-arrière-grand-mère. Je me suis toujours demandée combien d’alcool titrait une bouteille finalement... vin + schnaps (ou alcool à fruits)+sucre<br /> <br /> Je ne sais pas comment calculer le taux d’alcool....!
Répondre
J
Par contre, nous procédons de la même façon que vous .<br /> <br /> Juste , le vin qui est différent .<br /> <br /> Merci à vous pour le partage de votre blog .<br /> <br /> @ une prochaine fois .
Répondre
J
Du vin blanc moelleux en ce qui nous concerne , ,pas trop de rajout de sucre et nous laissons macérer des mois dans un endroit à l'abri de la lumière .Ensuite , nous filtrons et mettons en bouteille .C'est un cadeau que nous offrons à nos ami(es) depuis des années . Il est toujours autant apprécié .
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 295
Publicité