mardi 1 octobre 2013

Ecrasée d'artichaut sur écailles de carottes

 

L'artichaut camus vous connaissez ? Moi je ne connaissais pas.

Mais il y a quelques jours "Prince de Bretagne" m'ont proposé de réalisé une ou deux recettes avec des artichauts et m'ont envoyé une cagette d'artichauts, (oui oui par la poste...) 

images

 

 

Le nom original de l'artichaut est  : Cynara scolymus

L'artichaut est à l'origine un chardon sauvage qui pousse en Italie et dans le bassin méditerranéen. Il a fallu de nombreux croisements et de nouvelles techniques de culture pour obtenir l'artichaut que nous connaissons aujourd'hui : grâce à la culture, il est devenu plus charnu, plus tendre. Sont comestibles : le fond, une fois débarrassé de son foin, et la base des feuilles.

L'artichaut est connu depuis la Renaissance en Italie (milieu du 16e siècle). Il arrive rapidement en France sur les tables royales : Catherine de Médicis puis Louis XIV en raffolait !

 L’artichaut fait partie des légumes frais assez énergétiques, tout comme la carotte. 
C'est un des rares légumes équilibrants dans l’alimentation car assez calorique, pauvre en graisse et riche en glucides.

Le Camus de Bretagne: d’un vert profond et cendré, possède un capitule arrondi et bien serré, avec des écailles larges et courtes. Il est récolté de mai à mi-novembre.

(source Prince de Bretagne)

 

artichaut camus de bretagne

 

Alors comment travailler ce drôle de légume ? voici une petite vidéo qui vous montre comment préparer et cuire l'artichaut.

- clic -

 

écrasée d'artochaut sur écailles de carottes

 

Bien sûr on peut déguster l'artichaut traditionnellement en l'effeuillant, avec de la mayonnaise ou de la vianigrette, mais pourquoi ne pas essayer de le cuisiner ? J'ai fait une déliceuse purée d'artichaut. A faire et à refaire.

 

écrasée d'artochaut sur écailles de carottes

 

Ecrasée d’artichaut sur écailles de carottes

Dos de colin rôti

Pour 4 personnes il faut :

4 artichauts – 4 belles pommes de terre – 4 carottes – 2 gousses d’ail – sel et poivre – 1 càs de beurre – 1 càs de crème fraîche épaisse – 4 morceaux de filet de colin – huile d’olive – sel et poivre – algues déshydratées – jus de citron – 

Ecrasée d’artichaut : casser la tige des artichauts à la main, puis couper la tête. Les plonger dans de l’eau vinaigrée. Les mettre dans un faitout et les faire cuire dans de l’eau salée additionnée d’un jus de citron, pendant 30mn env. Eplucher les pommes de terre et les carottes. Couper les pommes de terre en morceaux, laisser les carottes entières. Saler et les faire cuire une vingtaine de minutes. Enlever les feuilles des artichauts, puis le foin et récupérer les fonds. Les couper en morceaux et les mixer grossièrement avec les pommes de terre cuites. Ajouter la crème fraîche et le beurre. Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement. Couper les carottes en rondelles et en diagonale. 

Dos de colin rôti : Avec un pinceau, badigeonner les filets de colin puis les déposer dans un plat également badigeonné d’huile d’olive. Saler et poivrer. Enfourner à 220° pendant 20-25 mn env. 

Dresser les rondelles de carottes en les faisant chevaucher comme des écailles et poser des cuillerées d’écrasée d’artichaut dessus. Disposer le filet de poisson, arroser d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron. Parsemer une ou deux pincée d’algues déshydratées.

 

écrasée d'artochaut sur écailles de carottes

 

Bon appétit !

 

Vous manquez d'idées pour cuisiner les légumes ? c'est par là "cuisinons les légumes" :

- clic - 

 

 

Posté par lacuisinedelilly à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Ecrasée d'artichaut sur écailles de carottes

  • Une belle manière de cuisiner autrement l'artichaut

    Posté par Lotus, mardi 1 octobre 2013 à 07:21
  • Superbe présentation , c'est tellement bon l'artichaut ! J'ai hâte d'essayer ta recette . Bonne journée

    Posté par Bilou, mardi 1 octobre 2013 à 07:57
  • bouh!!! j'aime pas les artichauts !! a plus

    Posté par maminou, mardi 1 octobre 2013 à 13:18
  • Quelle belle assiette, raffinée et bien présentée. Je testerai. Bises

    Posté par jackie, mardi 1 octobre 2013 à 16:06
  • Comme c'est appétissant!! Bises

    Posté par Nathalie, mercredi 2 octobre 2013 à 07:06
Poster un commentaire