Promenade du dimanche
Nous avons passé le week-end dernier dans les Vosges, et plus précisément à l'extrémité sud des Vosges, à la lisière de la Franche Comté.
Le Val d’Ajol est une station verte située près de Remiremont et de Plombières les Bains, limitrophe de la Haute-Saône : Fougerolles et Luxeuil les Bains.
Son histoire commence au VIIIème siècle et est liée à celle du Chapitre des Dames Chanoinesses de Remiremont et des Moines du Prieuré d’Hérival. Des vestiges de cette époque, il reste les 145 croix érigées sur le territoire de la commune, dont 3 classées monuments historiques, que l’on peut découvrir lors de promenades.
Une vaste forêt façonne le paysage sillonné de sentiers pédestres où l’on peut apprécier l’agréable fraîcheur des sous-bois, le calme des étangs et le clapotis des cascades.
Le Val d'Ajol doit sa célébrité à sa gastronomie. Le 15 février 1965, la Docte Insigne et Gourmande Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val d'Ajol s'est donné pour but de promouvoir la célèbre spécialité locale : l' Andouille du Val d'Ajol.
En sillonnant les petites routes, vous découvrirez les chalots. Le chalot est une petite dépendance d'une ferme utilisée pour conserver le grain et les trésors de la famille.
Ces mêmes petites routes vous emmèneront, à quelques kilomètres, vers Fougerolles, située en Haute-Saône et Franche Comté.
Fougerolles est la cité du Kirsch, reconnu AOC, terre privilégiée avec ses milliers de cerisiers (env.40 000) et ses magnifiques forêts de hêtres.
Les Romains, grands amateurs de Thermes, fondèrent à Plombières les Bains, un des plus vastes établissements balnéaires qu'ils aient édifiés dans les Gaules. L’illustre Montaigne viendra y soigner ses maux tout comme Stanislas Leczinsky, duc de Lorraine et Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte. C’est Napoléon III qui insuffle une vie nouvelle à la station thermale. Il y effectue sept séjours, dont cinq cures. Plombières doit à l’Empereur, son église, son parc, ses thermes et les grands travaux souterrains réalisés par l'ingénieur Jutier.
Je suis sûre que Plombières vous évoque ....
mais oui ! bien sûr la glace !
Connaissez-vous son histoire ?
En 1798, un glacier-confiseur, TORTONI, maison fondée par VELLONI, placée à l'angle de la rue Taibout et du boulevard des Italiens actuel, près de l'Opéra de Paris, propose déjà de la glace "Plombière" (sans s) à ses clients (entremet glacé aux oeufs et fruits confits, sanglé dans un moule en plomb, d'où son nom).
En 1839-1847, Honoré de Balzac, dans son roman 'Spendeurs et misères des Courtisanes", parle également de la glace Plombière servie au dessert. Nul doute qu'à la cour de Napoléon III celle-ci fut présentée.
C'est à partir de 1882 qu'un pâtissier, installé à Plombières-les-Bains, eut l'idée de faire macérer les fruits confits dans le kirsch, conférant à la glace "Plombières" son goût incomparable. Depuis, Mrs Philipps (1882), Maillot (1903), Brunella (1967), et aujourd'hui Michel Bilger du restaurant de la Fontaine Stanislas ont assumé la pérennité de ce dessert qui fait le délice de notre gastronomie française.
recettes à suivre : Andouille du Val d'Ajol et glace plombière...
en passant devant la boulangerie, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une photo... elles font tellement envie ces meringues !
Je vous souhaite un bon dimanche !