750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
3 juillet 2016

Gâteau vosgien aux mirabelles

 

gâteau vosgien aux mirabelles

 

 

Il y a quelques jours, une lectrice m'a demandé si j'avais la recette d'un gâteau (et non une tarte) au fromage blanc, léger et frais que faisait sa grand-mère vosgienne. 

J'ai cherché dans mes livres et j'ai trouvé cette recette, mais je ne suis pas certaine que ce soit la bonne. Ce gâteau contient du fromage blanc et des fruits mais il a la texture d'un cake. Je pense que le gâteau recherché aurait plutôt la texture d'un flan.

Est-ce que quelqu'un aurait une recette qui se rapprocherait ? 

 

gâteau vosgien aux mirabelles

 

Gâteau vosgien aux mirabelles

 

Ingrédients pour 1 moule à manqué de 24cm de Ø :

4 œufs - 180gr de sucre - 250gr de farine - 1 sachet de levure - 1 verre d’eau de vie - 250gr de fromage blanc

1 sachet d’amandes effilées - 500gr de mirabelles dénoyautées (congelées) - Beurre  

Préparation :

Casser les œufs dans une terrine, ajouter le sucre et battre le tout au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine,  la levure et le verre d’eau de vie. Travailler à la spatule en bois. Ajouter le fromage blanc et les amandes effilées. Mélanger bien.

au Thermomix : insérer le fouet et mettre les œufs et le sucre dans le bol, programmer 2mn /vit.3. Enlever le fouet. Ajouter les autre ingrédients (sauf les amandes) et programmer 2mn/vit.5. Ajouter les amandes effilées, programmer 30s/vit.2/ sens inverse. 

Beurrer un moule à manqué et verser une couche de pâte. Répartir la moitié des mirabelles. Verser le reste de pâte et disposer l’autre moitié de mirabelles. Parsemer quelques noisettes de beurre . Enfourner à 180° pendant 40mn env. Laisser tiédir et démouler. A déguster tiède ou froid.

 

gâteau vosgien aux mirabelles

(source : les recettes vosgiennes de nos grands-mères)

 

 

Bon dimanche !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
trop de farine mon gâteau était pâteux. décu
Répondre
E
Je le fais de suite, les mirabelles sont cueillies depuis hier après-midi ! Il y en a peu cette année, dommage !<br /> <br /> Bises et bonne journée.
Répondre
J
Il n'y a plis qu'à attendre les mirabelles et je vais le faire ma Lilly. Bisous
Répondre
I
J'ai regardé dans mes recettes de terroir mais n'ai rien trouvé de similaire pour les Vosges. Ton dessert généreux me plait bien en tout cas !
Répondre
C
Avec du fromage blanc, j'aime beaucoup.
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 653 876
Publicité