750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
20 avril 2013

Gâteau magique à la vanille

 

Pourquoi gâteau magique ?  

Ce gâteau est ultra simple à faire, il suffit d'un saladier et d'un batteur, on mélange tous les ingrédients et la magie se fait dans le four. Pendant la cuisson la pâte se sépare, on obtient trois couches : une couche moelleuse biscuitée, une couche crémeuse et une couche de flan. 

 

gâteau magique à la vanille

 

 

C'est chez Carine - chic chic choc olat - ICI que j'ai vu ce gâteau magique. Tout d'abord en version chocolat ICI , puis à la vanille. 

 

gâteau magique à la vanille

 

Pour ce premier dimanche de printemps, j'avais opté pour le gâteau à la vanille et aux fraises.  Léger et moelleux, c'était un vrai régal. 

 

gâteau magique à la vanille

 

Gâteau magique à la vanille

Il faut pour un moule de 20x20cm ou ø22cm

4 œufs – 150 gr de sucre – 1 cs d’eau – 125 gr de beurre – 115 gr de farine – 1 pincée de sel – 50 cl de lait – 1 gousse de vanille – quelques goutes de jus de citron

Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser tiédir.

Faire chauffer le lait et la gousse de vanille grattée et laisser tiédir. Séparer les jaunes et les blancs des œufs.

Battre les jaunes d’œufs, le sucre et l’eau pendant quelques minutes pour obtenir une crème. Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre. Tamiser sur le mélange la farine et le sel. Mélanger rapidement au batteur. Retirer la gousse de vanille et ajouter le lait tiède tout en continuant de battre pour tout bien mélanger.

Verser quelques gouttes de jus de citron sur les blancs et les monter en neige ferme. Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l’aide d’une spatule. La pâte reste liquide. Verser la pâte dans un moule beurré ou en silicone.

Enfourner pour 50-60 mn env. à 160°. Vérifier la cuisson avec une brochette. Si besoin rallonger la cuisson de quelques minutes.

Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler.

 

 

 

 

gâteau magique à la vanille

 

 

La pâte étant assez liquide, on n'aura pas une pâte lisse lorsqu'on incorpore les blancs en neige. Vous trouverez ICI une petite vidéo qui vous permet de voir la consistance de la pâte. 

 

 

gâteau magique à la vanille

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
super beau et bon
Répondre
N
Le résultat est tout simplement magique !<br /> <br /> A faire et refaire dans un moule 22x22 <br /> <br /> ou un moule rond 22 cm .<br /> <br /> Délicieux.
Répondre
N
Attention moule 20x20 trop petit !<br /> <br /> Gato cuit : j attends le resultat .
Répondre
S
j'avoue que j'étais un peu septique pendant la préparation du gateau, je me suis demandé comment une pate aussi liquide allait pouvoir prendre... et pourtant ce gateau est bel et bien magique :) et délicieux!
Répondre
A
J'ai été très intriguée par la photo et surprise par les explications. J'ai donc décidée de tester. Une réussite! Mon mari m'a demandé à quoi j'avais fourré ce gâteau. ;-)<br /> <br /> J'en passe un morceau à ma belle-maman cet après-midi pour voir ce qu'elle en pense...
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 660 474
Publicité