750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
13 octobre 2013

Baeckeoffe

 

 

Mmmmmhhhh  ! un bon baeckeoffe, un des plats traditionnels alsaciens.

A l'origine ce plat était préparé par les ménagères les jours de lessive. Avant d'aller au lavoir elles déposaient la terrine chez le boulanger et la récupéraient au retour.

Ce plat est un plat unique et cuisait dans le four du boulanger pendant quelques heures.

 

Baeckehoffe

 

Il faut pour 8 personnes :

1 kg de viande de boeuf (bourguignon)  - 1 kg de viande de porc  (palette ou échine)  - 1.500 kg de pommes de terre - 

pour la marinade : 1 bouteille de vin blanc (Edelzwicker ou Sylvaner) - 2 oignons - 2 carottes - 2 poireaux - quelques grains de genièvre -  2 feuilles de laurier - 4 clous de girofle poivre -

la veille : déposer dans un grand saladier la viande de porc coupée en morceaux, répartir un oignon une carotte et un poireau coupés, des grains de genièvre et une feuille de laurier sur la viande, poivrer. Couvrir avec la viande de boeuf et le reste des légumes et aromates. Verser la bouteille de vin et laisser au frais jusqu'au lendemain. (ne pas saler, les viandes seront saler dans la terrine)

le lendemain : éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles d'un cm d'épaisseur. Recouvrir le fond de la terrine d'une couche de pommes de terre, saler, répartir la viande de boeuf avec les légumes de la marinade, saler, recouvrir d'une couche de pommes de terre, saler, répartir la viande de porc avec les légumes et verser le vin de la marinade, saler.

Enfourner à four froid et faire cuire pendant 3.1/2 à 4 heures :

à 200° pendant 2 heures puis 160° jusqu'à la fin.

 

 

baeckeoffe

 

 

*** On peut également mettre du collier ou de l'épaule d'agneau, prévoir  un  poids égal de bœuf/porc/agneau. Pour la marinade commencer par l'agneau, puis le porc et le bœuf. Dans la terrine mettre le bœuf,  le porc puis l'agneau.

 

(recette déjà publiée en novembre 2011)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Lili<br /> <br /> Effectivement quels sont les morceaux à utilise???<br /> <br /> Que penser de la mésaventure du cordon de farine???a t-il lieu d'être???<br /> <br /> Merci pour les réponses et BRAVO ,pour toutes ces recettes authentiques. Bien amicalement Chris 06
Répondre
Z
bonjour ! j'ai testé ta recette dimanche . mais je n'avais mis que du bœuf ; est pour cela que j'ai trouvé un peu sec? mais c’était bien bon qd même et j'ai congelé le reste pour l'emmener ce dimanche chez mes enfants dans le Sud ! <br /> <br /> pourtant j'ai deux terrines de la gd mere de mon époux ... <br /> <br /> d'ailleurs comment faut il la remplir? la première a coulé dans le four et les bourrelets de pâte fermant le plat se sont imbibés .(car je l'ai fermée comme j'avais vu faire .avec de la farine mêlée à de l'eau et je fais un cordon ).. je pense qu'on n'est pas obligé ? cela servait -il autrefois juste à sceller le plat afin que dans le four du boulanger on ne prélève pas dedans? ou cela a t-il une autre utilité ? <br /> <br /> merci pour ce plat qui réchauffe et qui embaume dans la maison !cordialement
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Pourriez-vous m'indiquer les morceaux qu'il est préférable d'utiliser pour cette recette?<br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> PS: Votre site est une mine! Merci de partager vos recettes!
Répondre
A
hummn une superbe recette traditionnelle et qui va pile-poil avec ce temps ! Bonne soirée
Répondre
M
Un plat qui va refaire son apparition sur nos tables le dimanche. Ta photo me rend impatiente :)
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 182
Publicité