Bretzel du Nouvel An !
Il était de coutume en Alsace que le premier de l'an, les parrains et marraines offraient un Bretzel (ou bratschtall) brioché et enrubanné de rouge à leurs filleuls lorsque ceux-ci venaient leur présenter les voeux :
"Cher parrain, chère marraine je te souhaite une bonne et heureuse année, longue vie et bonne santé ; quant à moi je souhaite recevoir un Bretzel grand comme une roue de charrette et un pain d'épices de la taille d'une grande table !
***
Cette coutume ne se pratique plus vraiment, mais le Bretzel est toujours partagé en famille et entre amis soit au petit déjeuner, soit avec un bon verre de vin chaud.
Mais il n'y a pas que le Bretzel, il y a également les Stollen du Nouvel An, ce sont des petits pains ronds avec des raisins secs ou des pépites de chocolat. J'ai choisi de faire un grand Stollen, cette année avec beaucoup, beaucoup de pépites de chocolat...
C'est la même recette que le Bretzel, sauf que j'y ai rajouté 150gr de pépites.
Pour un grand Bretzel ou Stollen :
- Ingrédients :
- 500 gr de farine
- 10 cl de lait
- ½ cube de levure ou une càc de levure sèche
- 3 œufs
- 150 gr de beurre
- 100 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 càc de sel fin
- 150gr de pépites de chocolat
- Préparer un levain avec un peu de lait tiède, de la farine, du sucre et la levure émiettée.
- Dans le bol du robot, verser la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Mélanger. Ajouter le restant de lait, le beurre ramolli, les œufs et le levain. Pétrir la pâte jusqu'à obtention d'une pâte homogène, lisse et élastique.
- Laisser reposer la pâte pendant 1 h 30 dans un endroit tempéré en recouvrant le bol d'un torchon ou de film alimentaire.
- Rabattre la pâte sur le plan de travail fariné, dégazer rapidement la pâte.
- Pour un Bretzel former un boudin d'env. 80 à 100 cm. Former un bretzel directement sur une feuille de cuisson ou une plaque et laisser reposer 30 mn.
- Pour un Stollen : ajouter les pépites de chocolat. Utiliser le moule à stollen bien beurré ou un grand moule à cake, ou former 12 petites boules de pâte. Laisser reposer 30mn.
- Enfourner à 180° pendant 35-40 mn env.
- Variantes :
- 1- saupoudrer sur la dorure un peu de sucre cristallisé avant d'enfourner,
- 2- dès la sortie du four, glacer avec un mélange de sucre glace et de kirsch.
- Au thermomix :mettre les ingrédients dans le bol, programmer 2 mn-37°-vit.1 et laisser reposer 15 mn. Ajouter le reste des ingrédients sauf les pépites et programmer 5 mn sur « épi ». Laisser reposer la pâte pendant 1 h 30 dans un endroit tempéré en recouvrant le bol d'un torchon ou de film alimentaire. Rabattre la pâte sur le plan de travail fariné, pétrir rapidement la pâte.
Bonne journée !
Bizz et bonne année