Tresse à l'alsacienne - Zopf
Lorsque j'étais en Alsace, j'ai découvert dans une librairie un super livre de Suzanne Roth : la magie de la pâte levée.
De la pâte à pain à la pâte de base pour les brioches, les viennoiseries, la pâte levée feuilletée etc.... tout est très bien expliqué.
Je partagerai quelques recettes mais comme elles me plaisent toutes, je commencerai par la pâte levée de base que j'ai tressée, garnie d'amandes effilées. Une tresse que l'on trouve sur la table du petit déjeuner dominical.
Tresse à l’alsacienne
Ingrédients pour 1 grande ou 2 petites tresses :
500gr de farine t45 - 20gr de levure fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée - 75gr de sucre semoule - 25cl de lait tiède - 2 oeufs - 150gr de beurre ramolli - 1 càc de sel fin - 1 jaune d’œuf - Amandes effilées - 2 càs de sucre glace - 1 càs de jus de citron
Préparation :
Mettre la farine en fontaine dans le bol du robot. Dans le creux délayer la levure avec la moitié de lait tiède et mélanger pour obtenir un petit pâton liquide. Laisser reposer 15 mn.
Ajouter le reste de lait tiède, les œufs battus en omelette, le sucre et commencer à pétrir 5mn à vitesse lente, puis 5mn à vitesse moyenne en ajoutant ½ càc de sel et le beurre ramolli coupé en petits morceaux.
Laisser tourner le robot jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du récipient, la ramener en boule, couvrir et laisser lever pendant 1 heure env. à température ambiante.
Rabattre la pâte, la diviser en 3 morceaux égaux et former 3 boudins de taille égale. Tresser.
Déposer sur la plaque du four, laisser lever ½ heure .
Badigeonner avec le jaune d’œuf et parsemer d’amandes effiliées.
Enfourner à 190° pendant 35/40 mn env.
Préparer un glaçage avec le sucre et le jus de citron et badigeonner la tresse dès la sortie du four.
Laisser refroidir sur une grille.
Bon dimanche !
Commentaires sur Tresse à l'alsacienne - Zopf
Jolie tresse ! tu vas encore te régaler avec ton nouveau livre ! et du coup nous aussi !