750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
24 janvier 2016

Tresse à l'alsacienne - Zopf

 

 

tresse à l'alsacienne

 

Lorsque j'étais en Alsace, j'ai découvert dans une librairie un super livre de Suzanne Roth : la magie de la pâte levée.   

DSC_0095

De la pâte à pain à la pâte de base pour les brioches, les viennoiseries, la pâte levée feuilletée etc.... tout est très bien expliqué. 

Je partagerai quelques recettes mais comme elles me plaisent toutes, je commencerai par la pâte levée de base que j'ai tressée, garnie d'amandes effilées. Une tresse que l'on trouve sur la table du petit déjeuner dominical.

 

tresse à l'alsacienne

 

Tresse à l’alsacienne

 

Ingrédients pour 1 grande ou 2 petites tresses :

500gr de farine t45 - 20gr de levure fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée - 75gr de sucre semoule - 25cl de lait tiède -      2 oeufs - 150gr de beurre ramolli - 1 càc de sel fin - 1 jaune d’œuf - Amandes effilées - 2 càs de sucre glace - 1 càs de jus de citron

Préparation :

Mettre la farine en fontaine dans le bol du robot.  Dans le creux délayer la levure avec la moitié de lait tiède et mélanger pour obtenir un petit pâton liquide. Laisser reposer 15 mn.

Ajouter le reste de lait tiède, les œufs battus en omelette, le sucre et commencer  à pétrir 5mn à vitesse lente, puis 5mn à vitesse moyenne en ajoutant ½ càc de sel et le beurre ramolli coupé en petits morceaux.

Laisser tourner le robot jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du récipient, la ramener en boule, couvrir et laisser lever pendant 1 heure env. à température ambiante.

Rabattre la pâte, la diviser en 3 morceaux égaux et former 3 boudins de taille égale. Tresser.

Déposer sur la plaque du four, laisser lever ½ heure .

Badigeonner avec le jaune d’œuf et parsemer d’amandes effiliées.

Enfourner à 190° pendant 35/40 mn env.

Préparer un glaçage avec le sucre et le jus de citron et badigeonner la tresse dès la sortie du four.

Laisser refroidir sur une grille. 

 

tresse à l'alsacienne

 

Bon dimanche !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bonjour, dans certaines recettes de brioche, la pâte est mise au frigo pour plusieurs heures. ou même la nuit. C'est pour le mieux la travailler. Mais est-ce vraiment nécessaire ?<br /> <br /> Merci pour votre réponse.<br /> <br /> ch.kippelen
Répondre
C
Coucou, je viens de retomber sur l'une de tes propositions...figure-toi que la fille de Suzanne Roth habite notre village :-) <br /> <br /> Bisous et gueti Rutsch !
Répondre
L
mais que dire c'est le "zopf" que ma grand mère faisait pour dimanche je la vois faire la pâte à la main bien sur
Répondre
I
Superbe !
Répondre
J
et bien c'est une brioche qui va se retrouver à ma table de petit déjeuner un de ces jours. J'adore le glaçage. Bisous ma Lilly et bonne journée
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 659 929
Publicité