750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
23 avril 2014

L'échalote traditionnelle

La semaine dernière, j'ai été invitée à participer à un atelier culinaire autour de l'échalote. Echalote ? Oui, mais l'échalote traditionnelle. Alors quelle est la différence entre une échalote de semis et une échalote traditionnelle, et y a-t-il vraiment une différence ? 

 

echalote traditionnelle

 

L'échalote traditionnelle est obligatoirement issue d'un bulbe. Ces dernières années, des variétés d'échalote issues de semis mis au point par un obtenteur hollandais ont  reçu l'appellation échalote pour peu que leur mode de production soit spécifié, et qu'elles respectent un protocole précis d'inscription. 

L'échalote traditionnelle et l'échalote de semis n'ont pas le même goût ! L'échalote issue de semis n'a ni la finesse, ni la consistance, ni le goût de l'échalote trationnelle. 

Plusieurs indices permettent de différencier, à première vue, l'échalote traditionnelle d'une échalote de semis : d'abord la "cicatrice" provoquée par la séparation des bulbes entre eux à l'arrachage, puis l'étiquette "échalote traditionnelle" apposée sur le filet rouge des échalotes. L'échalote traditionnelle est oblongue et asymétrique et sa base est légèrement décalée par rapport à la tête. L'échalote de semis est plus ventrue et régulière. 

 

tartelette echalote

 

Quelques petites astuces : 

L'échalote traditionnelle se conserve à l'abri de l'humidité et de la lumière, dans une atmosphère relativement fraîche. une fois épluchée, elle se conserve quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique en plastique.

Pour faire sécher un bouquet d'échalotes traditionnelles, le suspendre dans un endroit sec, sans nouer les tiges.

Pour ne pas pleurer en ciselant l'échalote traditionnelle, il suffit de travailler avec un couteau très aiguisé et de passer régulièrement la lame sous l'eau froide.

Il faut éviter de faire roussir l'échalote car elle risque de devenir amère. L'échalote traditionnelle se fait fondre lentement à feu doux.

 

Vous trouverez d'autres infos et recettes sur le site  (cliquer sur la photo)

 

logo

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour La cuisine de Lilly, avec beaucoup de retard, je viens de faire un petit tour sur ton site et tes recettes sont très appétissantes ;). C'est Florence du blog maliciaflore.com, on s'est rencontrées lors de l'atelier sur l'échalote. J'espère qu'on aura d'autres occasions de se voir. J'ai cliqué "J'aime" sur ta page facebook (www.facebook.com/pages/La-cuisine-de-Lilly) mais je ne suis pas bien sûre si c'est bien toi ;). Bon week-end.
Répondre
L
Merci pour toutes ces infos ! Je vais tenter la lame sous l'eau car à chaque fois j'ai droit aux grosses larmes lol
Répondre
N
Merci pour ces petites précisions!! Je t'avoue avoir découvert l'échalote il n'y a que un an ou deux!! J'ai toujours utilisé l'oignon doux, mais très peu l'échalote!! Mais j'e les utilise de plus en plus et j'arrive même maintenant à différencier le goût !! Bisous
Répondre
L
Merci pour ce petit rappel
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 660 206
Publicité