Promenade du dimanche
Je vous emmène aujourd'hui dans le Nord de la Seine et Marne,dans la vallée de l'Ourcq, à Lizy sur Ourcq.
Une promenade un peu particulière car je vous emmène au cimetière. De nombreux grands noms du cirque sont inhumés au cimetière de Lizy-sur-Ourcq depuis la fin du XIXème siècle. Ces tombeaux sont parfois spectaculaires ainsi que les tombes de personnages historiques.
J'ai été très impressionnée par cette visite.
Le cimetière de Lizy sur Ourcq est l’objet d’un pèlerinage reconnu des gens du voyage depuis qu’en février 1897, Marie-Louise BOUGLIONI épouse Lambert, mourante, souhaita que son corps fût enterré au cimetière de Lizy sur Ourcq. Au fils des ans, les siens la rejoignirent et en 1976, il y avait environ 25 tombes circassiennes.
On peut commencer la visite par l’entrée sud où l’on remarque immédiatement la chapelle la plus originale et la plus belle : celle des BOUGLIONE, construite en granite noir bleuté. Elle a été commandée par Joseph BOUGLIONE juste avant la Seconde Guerre mondiale et fut achevée vers 1945.
Les peuples gitans proviennent de deux migrations : l’une du Rajasthan, c’est celle des Roumains et des Albanais, l’autre du Pakistan, c’est celles des Sintis et des Gitans espagnols, les Cales.
La famille BOUGLIONE appartient à cette branche pakistanaise. Ils sont montreurs d’ours au XVIIIe siècle en Italie. La légende souvent colportée de Scipion, marchand de soie fortuné, quittant son entreprise pour suivre la belle dompteuse d’une ménagerie ambulante a vraisemblablement été inventée parce qu’au XIXe siècle il n’était pas comme aujourd’hui, à la mode d’être gipsy et qu’il fallait trouver des explications honorables à son teint basané. Cette histoire d’amour de marchand riche avait tout pour attendrir le bon peuple.
C’est Joseph, dit Sampion, fils de Marie-Louise qui développe ensuite progressivement l’affaire jusqu’à ce qu’elle devienne, au début de ce siècle, une des principales ménageries itinérantes de France. Les quatre fils de celui-ci, Alexandre, Sampion II, Firmin et Joseph reçoivent leur formation dans la ménagerie paternelle. En 1924, ils transforment leur zoo ambulant en cirque et se spécialisent : Alexandre comme administrateur de cirque, Sampion comme dresseur de chevaux, Firmin comme dresseur de fauves, Joseph comme dresseur d’éléphants.
La ménagerie se mue en cirque sous l’appellation « CIRQUE DES QUATRE FRERES BOUGLIONE ».
Le cirque part à la conquête de Paris où en octobre 1934, à l’exploitation du chapiteau, les BOUGLIONE ajoutent celle du cirque d’Hiver, sous l’impulsion de son nouveau directeur Joseph.
Le cirque d’Hiver, vieux de 125 ans, va connaître une magnificence jamais égalée jusque là. Joseph a quatre fils, ce sont les BOUGLIONE Juniors : Firmin II, Emilien, Sampion III et Joseph II. A ces quatre garçons viennent s’ajouter trois filles, Odette, Josette et Sandrine.
En 1962, l’ancien cirque MEDRANO rouvre ses portes sous l’appellation de BOUGLIONE Juniors puis le Cirque de Montmartre. Hélas, il ne connaît pas le succès escompté et le bâtiment est démoli en 1973. Le chapiteau continue sa tournée en France et en Belgique. En 1981, le cirque BOUGLIONE prend le nom d’American Parade puis d’American Circus.
Le 11 mai 1985, au cirque d’Hiver à Paris, le ministre de la culture Jack LANG fait Joseph BOUGLIONE chevalier de la légion d’Honneur pour services rendus à la cause du cirque.
Le cimetière de Lisy sur Ourcq présente d’autres chapelles vitrées et des tombes remarquables :
- celles des familles Lambert, Charpentier, -
- celles de plusieurs familles d’artistes, -
- celles de la famille Harouard, bienfaiteurs pour la ville,
- celle de la comtesse d’Harville décédée en 1836 et dont l’histoire est liée à celle de Lizy : elle était seigneur de Lizy avant, pendant et après la révolution et sut entretenir une bonne entente avec la population.
- celle des parents de Geneviève de Fontenay…
Toutes ces somptueuses sépultures sont honorées particulièrement par les familles du cirque au moment de la Toussaint.
(source : brochure offerte par l'office du tourisme de Lizy sur Ourcq)
Je vous souhaite un bon dimanche !