750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La cuisine de Lilly
Publicité
4 novembre 2023

Mehlknepflés

 

IMG20231102123521

 

 

Les mehlknepflés sont incontournable dans la cuisine de nos grand'mères alsaciennes. Très économiques, rassasiants, réconfortants, ils sont accomodés soit en plat principal rôtis dans le beurre et avec une salade, soit en accompagnement d'une viande. Ils sont parfaits pour un lendemain de choucroute : une couche de choucroute, une couche de mehlknepflés etc....  hummm

Ils ressemblent beaucoup aux spaetzlés qui sont plus petits et dont la pâte est "râpée", tandis que la pâte des mehlknepflés est coupée au couteau sur une planchette. 

Lorsqu'Annyvonne -les délices de Thithoad- a proposé le thème de la cuisine de nos grand'mères pour la Foodista #103 j'ai tout de suite pensé aux mehlknepflés de ma grand'mère. Pas de balance pour peser la farine, non non, c'était à l'oeil , et quelle dextérité lorsqu'elle coupait la pâte sur la planchette pour la faire tomber dans l'eau bouillante. 

 

IMG20231102123457

 

Mehlknepflés

  • Ingrédients a ajuster en fonction du nombre de convives.
  • pour 1 portion : 
  • 100gr de farine
  • 1 oeuf
  • sel
  • un peu d'eau
  • Préparation
  • Mettre la farine dans un saladier. Ajouter une pincée de sel
  • Casser un oeuf et commencer à mélanger avec une cuillère en bois.
  • Ajouter l'eau au fur et à mesure jusqu'à ce qu'on a une pâte lisse et épaisse, légèrement coulante.
  • Porter à ébullition une quantité suffisante d'eau et saler. 
  • Verser 2 càs de pâte sur une planchette et faire glisser dans l'eau bouillante en coupante régulièrement la pâte.
  • Lorsque les knepflés remontent, les sortir et les égoutter. 

 

           

                                                            IMG20231102115205                                IMG20231102115521

               

                                                                                    

 

 

 


    IMG20231102115927    IMG20231102120011     IMG20231102120245-001

 

 

 

IMG20231102123521-001


 

***

Foodista#103

log-foodista

 


                La marraine de cette édition :  Annyvonne -les délices de Thithoad- a proposé le thème :  

 

images-2

 

 

Liste des participantes :                                      

Viviane du blog QUOI QU’ON MANGE

Delphine du blog OH LA GOURMANDE

Chantal du blog UN GRAIN DE SABLE OU DE SEL

Michelle du blog PLAISIR DE LA MAISON

Vanessa du blog POPOTE DE PETIT BOHNIUM

Nessa du blog BAKING WITH NESSA

Christelle du blog LA CUISINE DE POUPOULE

Irisa du blog CUISINE ET COULEURS

Natly du blog UNE CUISINE POUR VOOZENOO

Coco du blog CUISINE EN FOLIE

Salima du blog C’EST SALIMA QUI CUISINE

Lilly du blog LA CUISINE DE LILLY

Zika du blog CUISINE BONOISE DE ZIKA

Jackie du blog LA CUISINE DE JACKIE

Laurence du blog PLAISIR ET EQUILIBRE

Marion du blog MARMOTTE CUISINE TRADI

Flo du blog FLO EN CUISINE

Michèle du blog CROQUANT FONDANT GOURMAND

Christalie du blog LES FOLIES DE CHRISTALIE

Ewa du blog LES HORIZONS D’EWA

Alicia du blog BAL DES SAVEURS

Catalina du blog LE BLOG DE CATA

Hélène du blog KESKONMANGEMAMAN

Christine du blog PAUSE NATURE

Annyvonne du blog LES DELICES DE THITHOAD

                                

***

 

          Bonne journée !      

 

                                                

 

Publicité
Commentaires
M
merci pour cette belle recette alsacienne, j'aime beaucoup. A retenir. bonne fin de journée
Répondre
V
Je connais de réputation mais je ne crois pas en avoir dégusté en tout cas c'est sûr je n'en ai jamais préparé. Nul doute que cela soit bien bon, avec du munster blanc mmm l'idée me plait !<br /> <br /> Bon début de semaine Liliane. Bizh. Viviane
Répondre
C
une belle recette de tradition, j'adore<br /> <br /> bisous
Répondre
I
Je n'en ai jamais mangé, pourtant j'avais acheté une sorte de grand rond muni de trous où il faut gratter la pâte pour que des petits morceaux tombent dans l'eau bouillante, ta mamie fait plus simple et ça me va !
Répondre
🇺
Coucou Lilly! Je découvre avec appétit ton excellent plat de grand-mère! Je ne connais pas bien la cuisine Alsacienne mis-à-part ma passion pour les Bredele :) En tous les cas j'ai hate d'en faire à la maison et faire découvrir ta recette avec ma Famille. Grosses Bises et je te souhaite de passer un excellent weekend! ~Nessa
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 852 393
Publicité
Publicité