Dimanche 29 novembre 2020
Premier Dimanche de l'Avent
L’histoire des quatre bougies de l’Avent
C’était le dimanche avant Noël. Les quatre bougies de l’Avent brûlaient lentement. Il faisait tellement silence, qu’on entendait les bougies chuchoter.
La première dit : Je suis la lumière de la Paix. Je suis très fragile, peu de gens arrivent à me garder allumée. Je crois que je vais m’éteindre. Et la flamme de la Paix commença à baisser et finit par s’éteindre.
.
La deuxième dit : Je suis la lumière de la Foi. Et puisque la Paix n’existe plus pour éclairer le monde, cela n’a pas de sens que je reste allumée ! Une brise souffla et elle s’éteignit.
La troisième dit : Je suis la lumière de l’Amour. Toute seule je ne peux pas rester allumée. Les gens m’ignorent et ne voient pas ceux qu’ils devraient aimer. Et l’Amour s’éteignit.
Soudain…un enfant entre et voit les trois bougies éteintes. Il s’écria : « Mais pourquoi êtes-vous éteintes ? Vous devriez être allumées jusqu’au bout. » Et l’enfant dit à la dernière flamme : « Toi aussi tu vas t’éteindre ? »
Alors, la quatrième bougie dit : « Non ! Je vais continuer à briller ! Toujours ! Je suis la lumière de l’Espérance…
L’enfant comprit que la flamme de l’Espérance pouvait redonner vie à toutes les autres flammes. Alors, avec des yeux brillants, il prit entre ses mains, la petite lueur et ralluma les autres flammes : celles de la Paix, de la Foi et de l’Amour…
***
source : www.avent-autrement.ch
La couronne de l'Avent est une tradition chrétienne issue d'Allemagne.
Elle aurait été inventée par le pasteur luthérien Johann Wichern (1808-1884). Éducateur et théologien de Hambourg, il fonde la Mission intérieure d’Allemagne. Cette institution recueillait des enfants très pauvres dans une vieille ferme près de Hambourg, et il s’occupait d’eux. Comme, pendant le temps de l’Avent, les enfants lui demandaient toujours quand Noël allait enfin arriver, il fabriqua en 1839 une couronne en bois, avec vingt petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge.
Depuis 1860, l’année où est née officiellement la couronne de l'Avent, on utilise des branches de sapin ; elle est devenue en Allemagne une des traditions de Noël.
En Alsace, elle apparaît entre les deux guerres mondiales, introduite par des mouvements de jeunesse protestante.
(source Wikipédia)
Je vous souhaite un très bon dimanche !