La bonnotte de Noirmoutier
Nous avons passé quelques jours à Noirmoutier où nous avons pu profiter des premières récoltes de bonnottes.
Le climat unique, le goémon, le savoir-faire des îliens transforment le tubercule en une savoureuse petite pomme de terre à la peau jaune et lisse. En 1938, l'Académie des sciences la notait au maximum pour ses qualités culinaires. Nous devons à de vieux paysans de l'ile la conservation de cette variété peu productive et c'est grâce à eux que l'histoire de la bonnotte peut recommencer. Plantée sur un lit de goémon, le 2 février, jour de la Chandeleur, elle atteindra le sommet de sont goût quatre vingt dix jours plus tard. La bonnotte a toutes les qualités d'une primeur. (source : la cuisine de Vendée)
J'ai ramené une petite cagette de ces délicieuses pommes de terre que j'ai tout simplement rôties dans un peu de beurre demi-sel et accompagnées d'une salade verte, c'était un régal !
La bonnotte de Noirmoutier
Ingrédients 4 pers. :
1kg de pdt bonnotte - 4 échalotes - Beurre demi-sel (quantité à votre convenance) - 1 poignée de fleur de sel - Poivre - Persil haché - 200gr Dés de jambon ou lardons nature
Préparation :
Laver et frotter rapidement les bonnottes sous un filet d’eau. Les mettre dans un torchon avec la poignée de fleur de sel et les rouler.
Dans une poêle faire fondre le beurre et mettre les échalotes et les bonnottes et faire rissoler doucement à couvert pendant 20mn env. Faire sauter de temps en temps.
5mn avant la fin de la cuisson, ajouter les dés de jambon. Avant de servir saupoudrer de persil haché.
Bonne journée !