Cake à la farine de châtaigne corse
Ce n'était pas encore la saison des châtaignes, mais j'ai, tout de même goûté, lors de mes vacances en Corse, quelques recettes : beignets, pullenta, flan, des recettes que j'ai bien l'intention de refaire dans ma cuisine. Mais je vous parle d'abord de la farine de châtaignes.
Les fruits de l'arbre de vie :
Après le ramassage, les châtaignes sont séchées progressivement dans des séchoirs traditionnels ou mécaniques. Le décorticage est effectué par une décortiqueuse, il permet d’écarter les deux peaux de la châtaigne : le péricarpe et le tan.
Séchées, battues, décortiquées, transformées en farine, les châtaignes permettent la confection d'une multitude de mets, salés ou sucrés, du plus simple au plus raffiné. Les châtaignes vont devenir la base d'une nourriture pour l'année.
La farine de châtaignes corse :
L’ AOC Farine de châtaigne corse – Farina castagnina corsa - est un produit naturel. Elle est élaborée à partir de châtaignes récoltées en Corse, entre octobre et décembre, manuellement, à l’aide d’un filet ou mécaniquement. Le tri : il s’agit d’un travail méticuleux au cours duquel on écarte toutes les châtaignes défectueuses et les fruits mal décortiqués pour effectuer un deuxième décorticage plus important. Le passage au four (facultatif) : les châtaignes sont "biscuitées" dans un four préalablement chauffé à blanc. Cette étape confère une coloration à la farine de châtaigne corse. Le moulin : cette étape consiste à moudre les châtaignes sèches et triées pour obtenir une farine fine et homogène.
Cake à la farine de châtaignes corse
3 œufs - 5 càs de d’huile de noix - 5 càs de lait - 2 càs de miel de châtaigner - 100 gr de sucre roux
125gr de farine blanche - 125gr de farine de châtaigne - 1 sachet de levure chimique
Au Thermomix :
Mettre dans le bol du Thermomix les œufs, l’huile, le lait, le miel et le sucre. Mixer 1 mn vit.6.
Ajouter les deux farines et le sachet de levure, et mixer 30s vit.4.
Au robot ou à la main :
Battre les œufs, l’huile, le lait, le miel et le sucre. Ajouter les deux farines et la levure et bien mélanger.
Verser dans un moule à cake beurré ou en silicone et enfourner à 180° pendant 40mn env. Laisser refroidir puis démouler. Saupoudrer de sucre glace.
Ce cake est délicieux accompagné de confiture de clémentines de Corse (bien sûr!)
Bonne journée